ADM3028 Cisco
Étude de cas : ADM3028 Cisco. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar maggy90 • 5 Janvier 2017 • Étude de cas • 1 180 Mots (5 Pages) • 1 250 Vues
Question 1- Section 1.4 « Éthique »
a) Choisissez l’une des trois écoles de pensée éthique et développez un argumentaire pour défendre ou critiquer les actions de Mike Lynn dans cette étude de cas.
En premier lieu, il est important de dégagé les actions de Mike Lynn dans le cas à l’étude. M. Lynn a tout d’abord découvert une faille dans le système de sécurité de CISCO lorsqu’il travaillait pour le compte de Internet Security Systems (ISS). Il a ensuite décidé de dévoiler sa découverte lors de la conférence Black Hat, une réunion ou assisterait des milliers de pirates informatiques. Mike Lynn a alors agit en croyant que c’était la bonne chose à faire pour lui. « Les déontologue ont tendance à mettre en valeur des obligations et des règles absolues à suivre, qu’elles mène ou non à des conséquence positives ou négatives dans certains cas particuliers.» Dans ce cas, Mike Lynn a agit parce qu’il avait la conviction qu’il devait révéler sa découverte à la communauté informatique. Pour lui il n’y avait pas d’autres options possibles envisageables et il était tout à fait logique de le faire. Pour les déontologues tel que Kant, « la logique ou la raison définit les règles de l’action éthique, que les actions sont intrinsèquement bonnes parce qu’elles suivent la logique. » M. Lynn était à ce moment convaincu qu’il devait le faire, selon lui il devait faire ce qui était bon pour son pays, et pour toute l’infrastructure national. On peut alors dire que pour lui c’était tout à fait logique de le faire et que pour les déontologues, ce qui est logique est par le fait même bon. Aussi, « Kant a adopté une position extrême sur l’absolutisme des règles éthiques. Il indiquait, par exemple, que mentir est toujours mal.» Dans l’exemple qui nous intéresse, si Lynn n’aurait pas révélé sa découverte lors de son passage à la conférence Black Hat, il aurait s’agit pour lui d’un mensonge. Cela aurait été pour lui complètement contraire à l’éthique, même si pour l’ISS et Cisco, le fait dé révéler cette faille dans le système aurait pu causer de graves conséquences pour l’ensemble des utilisateurs de routeur Cisco. Il était plus logique pour Mike Lynn de révéler sa découverte, malgré les conséquences possibles, que de se taire et de cacher sa trouvaille aux pirates informatiques lors de la conférence Black Hat.
b) Votre approche est-elle plus conséquentielle ou déontologique? Justifiez votre réponse.
Mon approche est beaucoup plus déontologique que consequentielle puisqu’elle s’appuie sur les aspects intrinsèques des actions de Mike Lynn et non sur les conséquences de son geste sur autrui. En effet, les actions de Mike Lynn ont été étudié en fonction de se qu’il croyait être bien et logique et non en fonction des conséquences que son geste aurait pu avoir. Par exemple, nous n’avons pas abordé les conséquences du geste de M. Lynn pour la compagnie CISCO et non plus pur tous les utilisateurs de routeur CISCO qui voyait leur sécurité compromis pas cette nouvelle découverte. On aurait pu étudier ce cas sous cet angle et mettre l’emphase sur les conséquences possibles de ce geste, mais en fait, même après la révélation de sa découverte au monde des pirates informatique, cela n’a pas eu beaucoup de conséquence sur la compagnie CISCO. On peut donc dire qu’il y a plus de peur que de mal.
c) Choisissez l’une des trois écoles de pensée éthique et développez un argumentaire pour défendre ou critiquer la décision de ISS et de
...