5 étape dus modèle Rostow
Cours : 5 étape dus modèle Rostow. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camille1097 • 15 Octobre 2017 • Cours • 824 Mots (4 Pages) • 2 048 Vues
Contexte :
1950/1960 => système capitaliste, émergence de 2 pensées :
➢ La croissance équilibrée => théorie libérale
➢ La croissance déséquilibrée => théorie keynésienne
Au japon, taux de croissance de 10%
Contexte géopolitique : 2 camps avec le bloc de l’ouest contre le bloc de l’est, opposition entre 2 modèles, le système capitaliste et le système communiste (marxisme).
Rostow a écrit le manifeste anti-communiste, autrement appelé Les étapes de la croissance économique durant ce contexte.
Vision idéologique du système capitaliste fondé uniquement sur le modèle américain et la société de consommation (dernière étape dans son modèle).
Rostow estime qu’il est possible d’identifier un processus séquentiel, d’un enchainement de 5 étapes :
➢ La société traditionnelle :
Société pré-capitalistique, où l’activité principale est l’agriculture où règne une logique de subsistance, société figée, peu de gains de productivité/ de progrès de productif, l’économie est soumise à d’autres logiques, politiques et religieuses, l’accumulation de richesse étant mal-vu (ex : dédain des chrétiens pour les activités commerciales). De fait, la structure politique n’incite pas à la croissance, à la productivité, puisqu’il s’agit d’un modèle politique très fragmenté, appelé le féodalisme. On multiplie les taxes sur la marchandise (ex : péage pour entrer dans les villes). On constate également que le taux d’investissement global est égal au taux de croissance de la population. On constate une certaine stagnation.
➢ Les conditions préalable au démarrage/ décollage :
La limite ici est d’expliquer la croissance par un facteur externe à la société. En effet, ici la cause extérieur à la croissance : rôle des invasions
Mis en œuvre de logique de mouvements économiques, cadre particulier aux conditions politiques au 16ème siècle, on assiste à la constitution des Etats-Nations et à un pouvoir centralisé. De plus, on assiste à des facteurs économiques externes comme le commerce extérieur et à des facteurs internes grâce à l’abolition des formes fiscales, plus propice aux activités commerciales. Au 16ème siècle, on voit apparaître la contestation de l’Eglise, jugée trop puissante, ce qui va donner naissance au protestantisme, qui repose sur une ID de prédestination, et l’émergence de signe de l’élection, soit la réussite, qui passe donc par le matériel. Cette réussite se traduit par l’accumulation de richesses grâce au travail productif. De plus, grâce au développement du commerce, de nouvelles infrastructures se développent, notamment au niveau du transport maritime. Il y a également une hausse des savoirs à utilité économique. De fait, le taux d’investissement global représente environ 5% de la richesse nationale.
On va ainsi voir apparaître des entrepreneurs, des banquiers et des assureurs. Ces nouveaux métiers vont donner naissance à une accumulation de richesse, de la bourgeoisie.
...