LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Économie générale

Cours : Économie générale. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2018  •  Cours  •  9 884 Mots (40 Pages)  •  624 Vues

Page 1 sur 40

Chapitre 0 : Objet et méthode de la science économique :

L’application de l’économie est très large. On peut évaluer l’efficacité du droit par  l’économie. L’économie est une science de la société mais, elle ne prétend pas à une analyse complète de la société. Nous verrons l’importance de simplifier l’économie. L’économie analyse les comportements individuels et les phénomènes sociaux. Comment la discipline à elle évoluée dans son approche et dans son domaine.

I- Qu’est-ce que l’économie : 

Citation : Lionel Robbins (1932) : « L’économie est la science qui étudie les comportements humains en tant que relation entre des fins et des ressources rares aux usages alternatifs »

A/ Origine 

L’histoire de l’économie est indissociable de l’histoire elle même. Il faut parfois revenir sur des évènements historiques pour analyser les faits économiques. La pensée économique se développe en fonction des problèmes de son temps avec les moyens intellectuels du moment. Les travaux archéologiques montrent que la pensée économique est très ancienne.[a] Le code d’Hammurabi est l’un des premiers texte de loi, il fut édité par le roi de Babylone. Ce texte date du 18ème siècle avant JC. On trouve dans ce texte de nombreux éléments. Ce code comporte des lois et des principes économiques. Au 18ème siècle avant JC, on commence à s’intéresser à de réelles questions économiques. Premier principe, la fixation du salaire par l’état, il y a un interventionnisme de l’état. L’état fixe le salaire en fonction de la qualité du travail. Dans le code d’Hammurabi on trouve aussi la question de la valeur. Par exemple pourquoi une bouteille d’eau coûte 30 centimes. L’Etat fixe les salaires en fonction du coût que nécessite chaque œuvre. Le code d’Hammurabi cherche donc à réglementer très strictement les règles économiques et les professions. Par exemple, sur la rémunération des médecins, le code d’Hammurabi prévoit que si le médecin sauve un notable d’une maladie (fracture), le patient doit payer 5 sicles d’argent, en revanche si il s’agit d’un autre homme du peuple, le patient doit payer 3 sicles d’argent. Dans le code d’Hammurabi, la différence de statut social est prise en compte pour la rémunération des médecins.

B/ Historique 

B-1/ la pensée économique durant l’Antiquité 

La réflexion économique apparaît dès l’Antiquité en Grèce et en Chine. Cela s’explique car ces deux pays avaient une activité marchande et monétaire importante. Il ne s’agit donc pas d’une économie de troc.

Etymologiquement, l’économie est issue de l’association de deux termes : Oikos et Nomos. Oikos signifie la maison et Nomos l’ordre ou la règle. L’économie est donc l’art de gérer la maison, le domaine.

Du point de vue des auteurs, on cite souvent Xenophon (-428, -355) . Celui-ci émet une réflexion sur des thèmes économiques. Xenophon est donc l’un des premiers auteurs à avoir développé une réflexion économique. L’Oeconomique est un livre qui porte une réflexion sur l’administration d’un domaine agricole et sur la gestion du domicile. Ce thème intéressait parfaitement Xenophon car il était un riche propriétaire terrien. Cependant, le texte de Xenophon reste une exceptionnelle. En effet,, la réflexion économique à cette époque n’est pas distinguée de la philosophie, de la politique ou de l’éthique. La question économique reste alors parfaitement intégrée à la philosophie.

  • Platon (-427/-347) dans la République aborde des questions économiques. Dans la République, il expose une vision utopique de la société. A cette occasion, il aborde les questions économiques en posant le principe que l’économie doit gérer les biens et les personnes de la façon la plus juste possible pour accéder à un système parfait. Pour Platon, la justice est vitale pour préserver l’équilibre de la cité. Pour Platon, il faut poser une limitation de la fortune et des biens de chacun. Il aborde ainsi la question de l’accumulation des richesses, qui n’est pas une fin en soi. Sur la répartition des ressources, Platon préconise un partage égalitaire de la terre pour des raisons égalitaristes et philosophiques.

  • Aristote (-384/-322) aura une très grande influence sur l’époque médiévale. Ses ouvrages les Économiques et Éthiques à Nicomaques se font précurseurs des sciences économiques. Dans ces deux œuvres, ils distinguent deux approches économiques : la Chrématistique et l’Economie Naturelle. L’économie naturelle est souhaitable, la chrématistique est à combattre. La Chrématistique vient de Khrema qui signifie richesse, la Chrématistique est donc l’art de s’enrichir, pour s’enrichir. Tout comme Platon, Aristote considère que l’accumulation des richesses est une activité condamnable, déshumanisante. Aristote condamne également l’usure. L’usure est le fait de prêter de l’argent tout en souscrivant un taux d’intérêt. Cette pratique lui semble totalement immorale car elle ne réalise aucune production de richesses. Au contraire Aristote vente les bienfaits de l’économie naturelle où les échanges et la monnaie servent à servir les intérêts de chacun. L’économie naturelle est une économie axée autour de l’agriculture et des métiers.

Aristote met en place une différenciation entre valeur subjective et valeur commerciale d’un bien. La notion de valeur est un thème qui a opposé les auteurs. La valeur subjective représente la valeur qu’une personne accorde à une chose en fonction de l’utilité qu’en retire la personne en fonction de ses besoins. La valeur commerciale fait référence au prix de vente. Les deux valeurs peuvent différées (si j’ai une bonne vue pas besoin de lunette, la valeur subjective est donc nulle, mais la valeur commerciale est importante). Ces questions seront reprises bien plus tard par Adam Smith et par Karl Marx.

...

Télécharger au format  txt (66.8 Kb)   pdf (539 Kb)   docx (1.2 Mb)  
Voir 39 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com