LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude d'une Propagande Nazie

Rapports de Stage : Étude d'une Propagande Nazie. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Mars 2015  •  1 895 Mots (8 Pages)  •  3 920 Vues

Page 1 sur 8

Consigne: Vous expliquerez le contexte politique dans lequel s'inscrit cette illustration, ses objectifs et les procédés employés pour convaincre. Expliquez comment les nazis ont mis en œuvre la politique suggérée ici.

Cette affiche est une illustration extraite d'un manuel scolaire allemand édité à Stuttgart en 1938, celle-ci est ancrée dans la politique eugéniste nazie. L'eugénisme est l'ensemble des méthodes et pratiques visant à intervenir sur le patrimoine génétique de l’espèce humaine afin de le faire tendre vers un idéal déterminé. L'idéologie nazie est donc fondée sur une prétendue supériorité de la « race » aryenne et place l'antisémitisme au cœur de son programme raciste. Cette idéologie créera des décrets et des lois dont aussi un programme nommé Aktion 14 mis en place après la guerre qui a pour but d'éliminer les handicapés mentaux ou physiques, ce programme est un processus mis en place par Adolf Hitler.

Celui-ci est arrivé au pouvoir en 1933, nommé chancelier légalement, instaure une société allemande ancré dans un contexte de vie politique très violente. Il faisait parti d'un parti unique nommé le NSDAP (Parti national socialiste des travailleurs allemands). Ce qui a séduit les allemands en ce qui concerne le projet d'Hitler était ce projet nationaliste qui cherchait à renforcer l'Allemagne. En effet, Hitler écrit dans « Mein Kampf » qu'il veut réunir dans le même état tous les Allemands d'Europe, voulant ainsi purifier ethniquement les pays. Pour les Nazis, la « race » supérieure ( race aryenne ) doit diriger le monde.

Un système de propagande est mis en place afin de manipuler les générations futures que sont les enfants.

Par cette illustration, quels sont les objectifs, les procédés employé pour convaincre? Comment les nazis ont mis en œuvre cette politique?

Afin de répondre à ces interrogations, dans un premier temps nous déterminerons le message de cette illustration et ses objectifs, puis dans un second temps nous étudierons l'établissement de cette politique par les nazis.

I. Le message et les objectifs délivrés par cette illustration.

Pour commencer, cette illustration extraite d'un manuel scolaire allemand est intitulée « Le coût des malades héréditaires – ses conséquences sociales. ». Celle-ci est composée de deux illustrations séparées par une flèche qui montre le passage d'une image à l'autre. L'image de gauche montre une campagne allemande où deux établissement seraient crées par l'argent cité dans le message au-dessous, ces établissements seraient fréquentés uniquement par des « débiles mentaux » et ne seraient donc pas bénéfiques pour les Aryens.

En dessous de l'image de gauche, le texte nous informe donc le problème principal de l'affiche: « Une institution hébergeant 130 débiles mentaux coûtent à peu près 104 000 Reichsmarks par an ». En effet, les nazistes prévoyaient d'éliminer ce qu'ils considéraient être des « races » inférieures, ils veulent montrer le coût de leurs soins qui pour eux est jugé bien trop excessif et inutile puisque le programme Aktion 14 prévoyait d'exterminer les malades, les invalides ou les handicapés mentaux ou physiques.

Cet argent pourrait alors être dépensé d'une manière qui pour eux serait beaucoup plus bénéfique et importante qui est décrite par le message en-dessous de la photo de droite: « Avec cette somme, on pourrait construire 17 maisons individuelles pour des familles de travailleurs à l'hérédité saine ». Par ailleurs, nous pouvons constater que cette phrase et ces maisons sont dirigées uniquement pour des « familles de travailleurs à l'hérédité saine ». Ce sont donc les futurs Aryens qui sont visés par cette affiche. Et la flèche entre les deux images fortifie le passage d'une image à une autre et montre l'image la plus valorisée qui serait celle de droite qui décrit les 17 maisons.

Les enfants sont des cibles privilégiées de la propagande. Depuis leur plus jeune âge, l'idéologie nazie acquiert pour eux la force de l'évidence. En effet, la mise en page de cette image est principalement pédagogique puisque c'est une affiche simple qui va droit au bout. Les enfants sont dirigés vers les illustrations qui leur plaisent directement. Il y a très peu de lecture ce qui permet aux élèves de se plonger directement dans le contexte par l'illustration. Il est vrai, l'illustration extraite de ce manuel scolaire montre uniquement aux enfants qu'il faut tuer les malades afin de profiter de cette richesse qui leur serait à la place agréable à leur égard afin d'avoir de meilleures conditions de vie. Par cette affiche, les enfants doivent en déduire par eux-même que l'élimination des malades serait une bonne idée.

Afin d'atteindre leurs objectifs différentes techniques sont misent en œuvre pour réussir cette propagande. En premier temps, qu'est-ce que la propagande?

La propagande c'est l'action exercée sur l'opinion pour l'amener à adhérer à une idéologie ou un projet politique. L'image est par ailleurs un des principaux vecteurs de propagande dans les régimes totalitaires.

En effet, les couleurs ternes, l’absence de contraste, de style et de couleurs entre les deux parties de l'affiche donne un aspect neutre. Une sorte d'impartialité qui laisse juger le lecteur seul face à cette affiche alors que celle-ci agit subtilement sur les conclusions des enfants. Par ailleurs, le paysage de droite offre une vision positive pour ces générations futures qui observent une régularité entre les maisons ( puisqu'elles sont toutes de la même taille) ce qui leur laisse imaginer une future bonne entente entre tous mais aussi une vie paisible, un endroit où règne l'égalité, la paix entre tous et donc un contexte de vie quasi parfait. Le titre de l'affiche est aussi un bon moyen de présenter directement le problème « Le coût des malades héréditaires – Ses conséquences sociales ». Celui-ci présente le problème péjorativement de façon à montrer que ses conséquences sociales impactent la vie future des familles de travailleurs.

A

...

Télécharger au format  txt (12.1 Kb)   pdf (126.9 Kb)   docx (12.8 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com