Étude De Marché sur le Foie Gras
Mémoires Gratuits : Étude De Marché sur le Foie Gras. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dodo1 • 20 Mars 2015 • 553 Mots (3 Pages) • 950 Vues
ÉTUDE DE MARCHÉ SUR LE FOIS-GRAS
• Introduction
Le foie gras est une spécialité culinaire à base de foie frais issu de l’élevage puis de l’engraissement par gavage des oies et des canards. Il se consomme de nos jours cru, mi- cuit ou cuit, et être proposé sous forme de produit frais ou en conserve. Il est majoritairement produit en France. Ce marché est arrivé à maturité, les ventes stagnent. Cependant, les ventes en valeur progressent soit +3,1% entre 2012 et 2013 ce qui traduit la hausse des prix sur le marche soit la montée en gamme du produit.
I- Analyse de l’offre
A. Analyse des produits sur le marché
Le foie gras est composé de 4 segments aux évolutions contrastés :
Dénomination Part de marché Évolution en volume Évolution en valeur
Foie gras entier 52% de part de marché (en volume) + 7,8% + 10% en valeur
Le bloc 21,5% - 1,2% + 6,7%
Bloc avec morceaux - 4,8% - 1,9%
Le 100% - 61,8% -62 ,4%
Le segment porteur est le foie gras entier avec 52% de part de marché, suivi du bloc. Cependant, les consommateurs délaissent les produits peu qualitatifs soit le bloc avec morceaux et le 100%, c’est pour cela que les prix baissent pour ces deux produits.
B. Analyse des producteurs
Il y a de nombreux producteurs mais trois dominent le marché. Euralis Gastronomie, activité de foie gras de la coopérative Euralis est le leader sur le marché, il a su s’imposer avec près d’un tiers de ce marché. Il regroupe 700 producteurs du grand ouest autour de quatre marques complémentaires : Montfort et Bizac sont axés sur le grand public, Rougié, positionné sur les professionnels de la restauration et à l’exportation, puis pour finir Pierre Champion, dédiée à la vente à distance. Son positionnement diversifié assure 343 millions d’euros de chiffre d’affaires et près d’un tiers du marché en 2010.
Euralis est suivi loin derrière par Delpayrat, challenger sur le marché avec 180 millions de chiffre d’affaires. Il est également contrôlé par une coopération : Maisadour qui détient les marques Delpayrat (sur la grande distribution, l’export et la restauration), Sarrade (les grossistes) et Canard du midi (ventes aux industriels et à distance)
Puis pour finir, Labeyrie, suiveur sur le marché avec 67 millions d’euros de chiffre d’affaires. Cependant, il est numéro un en termes de notoriété et de part de marché sur la grande distribution grâce à sa présence en GMS. Ce trio contrôle aujourd’hui près de 60% du marché.
C’est un marché concurrentiel qui tend à devenir un oligopole. Les producteurs cherchent à désaisonnaliser le marché. Donc à multiplier les moments de consommation.
B. Analyse de la distribution
Peu d’informations sont disponible mais plusieurs canaux sont mentionnés :
• GMS = canal le plus important (canal qui
...