Travail Français Poeme Melancholia
Dissertations Gratuits : Travail Français Poeme Melancholia. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sandra316 • 4 Décembre 2014 • 395 Mots (2 Pages) • 1 449 Vues
Travail Français :
Poème Melancholia de Victor Hugo :
Melancholia est un poème qui a était écrit par Victor Hugo en juillet 1838, Victor Hugo est un poète et écrivain, du 19e siècle, né le 26/02/1802 à Besançon et mort à Paris le 22/05/1885. Il est connu pour être l’auteur des Misérables, de Notre-Dame de Paris, d’Hernani ou encore des Contemplations. Il est la plus grande figure du courant romantique en France.
En 1856, Victor Hugo publie Melancholia, poème en alexandrins, extrait du recueil « Les Contemplations », livre 3.
Dans ce poème, Hugo montre sa colère en dénonçant l’injustice sociale de son époque en évoquant le travail dur et pénible des enfants.Ce poème décrit donc avec précision la situation de la société a cette époque ou les enfants travaillent dans le monde de l'usine et dans des conditions de travail déplorable. Il insiste sur le fait que ce sont les enfants et non les adultes qui donnent la joie de vivre au monde. Victor Hugo emploie du début à la fin des termes religieux.
C'est un poème engagé car Victor Hugo veut faire prendre conscience chez son public et le forcer à lutter contre cette pratique.
Dans le texte, le poète décrit le travail répétitif, difficile et dangereux du travail industriel de l’époque. Victor Hugo veut attirer l’attention sur les enfants exploités et maltraités qui travaillent dans de mauvaises conditions pour faire avancer l’industrialisation de la France au XIXe siècle. Il est préoccupé par ce problème social, car d’après lui, la jeunesse est précieuse et elle ne devrait pas être gaspillée dans une usine au nom du progrès et du profit, mais surtout, l’enfant ne devrait pas être traité comme une machine au profit des hommes. Les enfants sont trop naïfs et inexpérimentés, ils ne comprennent pas ce qui leur arrive, donc ils ne peuvent rien faire contre les hommes qui les exploitent. L’auteur utilise donc ce poème pour dénoncer l’injustice sociale de l’époque qui est de maltraiter des enfants en les exploitants dans des usines pour faire avancer l’industrialisation en France.
Il ne s'oppose pas au travail en général mais seulement a celui des enfants car a la fin de son poème Victor Hugo valorise le travail des adultes en le qualifiant de vecteur de liberté et de bonheur.
Cependant ce poème est encore valable actuellement car encore aujourd'hui hui de nombreux enfants travaillent dans le monde
...