Tourisme Rurale
Commentaires Composés : Tourisme Rurale. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Septembre 2014 • 434 Mots (2 Pages) • 908 Vues
Terme apparu en 1811 en Anglettere, le tourisme est devenu au file des années un secteur d’activité qui a su attirer l’intention des nations de fait des avantage qu’il procure. il constitue aujourd’hui un vecteur clé de croissance pour le développement de nombreux pays et est devenu un moyen indispensable pour l’essor économique des états aussi bien des pays développés que ceux en développement. C’est dans ce cadre, il faudrait donner l’importance au développement d’une ville comme la ville de Rissani dans la région de Tafilalet qui cherche en premier lieu d’être une destination touristique brillante.
La construction des établissements touristiques ont un rôle de fournir en totalité ou en partie des prestations d’hébergement, de restauration et d’animation. Parmi ces établissements, on met l’accent sur « gîte » qui attire notre attention de le construire comme projet afin de participer à l’augmentation de la capacité d’accueil des touristes à savoir les résidents et les non résidents (étrangers) de la ville de Rissani. Parmi les objectifs attendus de ce projet, la réponse aux besoins de la clientèle en matière d’hébergement et de restauration.
Cependant, aujourd’hui d’innombrable problèmes freinent et obstruent le développent du tourisme dans cette région : une régression permanente de secteur est constaté de fait que notre tourisme est mal exploité, mal orienté est pas mal structuré. En outre la stratégie nationale du tourisme « Vision 2020 » est unanimement reconnue comme étant un projet ambitieux qui produira des effets éminemment positifs sur le développement économique, social et humain du Maroc.
Ce développement doit en outre prendre en considération la sauvegarde de l’environnement et des ressources naturelles, la préservation des valeurs sociales et de l’identité Marocaine, la protection du patrimoine culturel et historique. Pour inscrire le tourisme en tant que facteur de développement durable il faut : sauvegarder l’environnement et les ressources naturelles; la mise en place de programmes permettant des économies de ressources ; la protection des écosystèmes et de la biodiversité; et le développement d’activités d’écotourisme. La globalisation des marchés touristiques et l'accroissement du nombre de destinations émergeantes impliquent des effets sur l'environnement naturel et culturel d'une destination. Ces impacts sont confrontés à une conscience environnementale accrue de la clientèle touristique. Il ne suffit plus de vendre des produits touristiques standardisés ciblés sur un tourisme de masse, mais il est obligatoire d'adapter les produits aux motivations et aux besoins de plus en plus différenciés. Dans ce but, c’était le choix de notre projet qui offre car elle offre des potentialités naturelles exceptionnelles en faveur du développement touristique durable de la région Tafilalet qui reste pauvre en matière des produits éco-touristiques.
...