LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Synthése de document

Dissertation : Synthése de document. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  14 Décembre 2015  •  Dissertation  •  874 Mots (4 Pages)  •  3 694 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse de document :

        Dans ces documents l'objet est associé à la société de consommation. Nous pouvons utiliser comme thème général le désir de l'objet par l'homme pour diverses raisons.

Ce corpus se présente sous la forme de trois textes dont son est les paroles d'une chanson et une photographie. Le premier document est un texte nommé « Théorie de la consommation » écrit par Jean Baudrillard en 1970. Dans ce texte, Jean Baudrillard de l'évolution des fonctions de l'objet. Pour lui dans un premier temps l'objet découle d'un besoin. Le deuxième document est un texte écrit par Marc-Aurèle au IIe siècle après J-C s'intitulant « Pensées pour moi-même ».Marc Aurèle nous expose son point de vue face aux hommes et aux objets. Pour lui, la vision et l'utilité que l'on a de l'objet dépendent de la personnalité de chacun. Le troisième document est une chanson portant le titre « les choses » écrite et composé par Jean Jacques Goldman en 2001. L'idée principale de cette chanson serait le désir de possédé. Pour finir, le quatrième document est une photographie de JeongMee Yoon portant le nom de « SeoWoo and Her Pink Things ». JeongMee Yoon a photographié le monde dans lequel les enfants sont susceptibles de grandir.

Nous en venons donc à nous poser la question ; quels facteurs font de nous un esclave des objets ?

Dans un premier temps nous étudierons le désir insatiable des objets grâce au document 1, 3 et 4, ensuite nous verrons le rôle de la société de consommation dans le besoin d'appartenance des objets soutenu par les documents 1, 2, 3 et 4 et pour finir en nous aidant des documents 1, 3 et 4 nous évoquerons les effets néfastes du désir.

L'objet, est convoité par beaucoup de personnes. L'objet comme cité dans le document 1 répond à un désir et un besoin social. Il nous est évoqué l'exemple de la machine à laver, celle-ci est achetée pour un besoin spécifique, notamment laver le linge, mais elle joue un rôle de confort. Car bien avant les femmes lavait le linge à la main. Le texte nous cite : « les objets ne sont plus du tout lier à une fonction ou à un besoin défini », l'homme à travers l'objet cherche plus à combler un besoin, mais à posséder. Jean Baudrillard personnalise l'objet, et le compare à une maladie : « le monde des objets serait ainsi celui d'une hystérie généralisée ». Il nous évoque aussi « un désir superficielle », chose qu'on ne peut assouvir. Le besoin de l'objet n'étant purement qu'un besoin de différenciation, il ne peut être insatiable. Dans le document 3, Jean Jacques Goldman nous dit « Je veux l'image, l'image et c'est tout » ou encore « J'achète pour être, je suis » nous comprenons donc que l'homme a un perpétuel besoin de consommer, il désire l'objet. Ce qui fait que son désir ne sera jamais comblé, car il en veut encore et toujours. Dans le document 3, c'est la même idée qui ressort, depuis tout petits, nos parents nous entourent de plein d'objet, achète en grande surface le dernier jouet.

La société de consommation pousse l'individu à consommer. L'homme ne cherche plus à répondre à un besoin vital, mais plus à un besoin de reconnaissance auprès de ses congénères. Dans le document 1 l'auteur nous dit que l'objet répond à une logique sociale. Que l'Homme veut faire un copier/coller de son voisin. Dans le document 2, selon Marc-Aurèle il y a deux types de personnes, les personnes qui pense par eux mêmes, et ce qui suivent le mouvement. Les personnes pensent, sont ceux, selon Marc-Aurèle qui arrivent à prendre du recul sur l'objet et a ne pas de faire posséder par celui-ci. Il parle de « troupeaux ». Dans le document 3, la chanson nous fait sous forme d'ironie découvrir la face cachée de la consommation, du moins elle nous parle des Hommes désireux de posséder. « Sans trône ou sceptre je me déteste ». L'image quant à elle nous montre, cette petite fille, perdue au milieu de tous ces objets. Nous pourrons même penser qu'elle fait partie du décor, des objets.

...

Télécharger au format  txt (5.1 Kb)   pdf (77.6 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com