Structure de l'entreprise
Analyse sectorielle : Structure de l'entreprise. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar russo • 16 Avril 2015 • Analyse sectorielle • 2 109 Mots (9 Pages) • 1 690 Vues
Chapitre 1
La structure de l’entreprise
Réponses aux questions sur les documents
I. La structure et sa représentation
Document 1. Définition de l’organigramme, p. 6
1. Indiquez les fonctions de l’organigramme.
L’organigramme est une image simplifiée de la structure d’une entreprise. À ce titre, il remplit deux fonctions principales :
– une fonction de représentation des personnes, de leurs fonctions et des liens qui les unissent ;
– une fonction de diagnostic qui identifie les incohérences de la structure.
2. Quelles sont les limites de cette représentation de la structure d’entreprise ?
L’organigramme présente certaines limites. C’est une représentation figée de l’entreprise. Il représente davantage ce que l’entreprise devrait être et non ce qu’elle est réellement.
L’organigramme peut également être source de tensions dans l’entreprise : les fonctions et les relations hiérarchiques représentées pouvant diverger des fonctions et relations vécues par les personnes.
Document 2. Organigramme simplifié d’Equip’Rail, équipementier ferroviaire, p. 6
Document 3. L’organisation du groupe Total, p. 6
1. Identifiez les différents niveaux hiérarchiques tels qu’ils apparaissent chez Equip’rail.
L’organigramme de l’entreprise d’équipements ferroviaires Equip’rail fait apparaître au moins trois niveaux hiérarchiques :
– la direction générale ;
– les directions fonctionnelles et la direction adjointe ;
– les quatre directions divisionnelles.
2. En quoi l’organigramme est-il le reflet de la structure ?
Le document 3 permet de réaliser l’organigramme du groupe Total :
Ces deux organigrammes mettent en évidence :
– les fonctions des différents membres de l’entreprise et leurs missions ;
– les rapports hiérarchiques et les liaisons fonctionnelles entre les différents membres.
Ils représentent la structure qui se définit comme l’ensemble des mécanismes de coordination des composants de l’entreprise et de contrôle des activités permettant d’organiser et de diriger le travail de ses membres.
II. Les caractéristiques d’une structure
A. La division du travail
Document 4. Les formes de la division du travail, p. 7
Document 5. La division du travail en action, p. 7
1. Rappelez les deux formes de division du travail.
La division horizontale du travail constitue une répartition des salariés d’un même niveau hiérarchique. C’est une répartition fonctionnelle.
La division verticale est une répartition des emplois entre les différents niveaux hiérarchiques. Elle distingue les salariés chargés de la conception (direction et bureau des méthodes) des salariés chargés de l’exécution.
2. Retrouvez dans le document 5 les caractéristiques de la division horizontale du travail.
La division du travail conduit à découper le travail en tâches élémentaires, répétitives et cadencées.
La fabrication des cartes informatiques montre des ouvrières postées avec un tapis sur lequel défilent les cartes à assembler.
La chaîne de tri repose également sur un travail posté. Les ouvriers sélectionnent, calibrent et conditionnent les tomates qui défilent sur le tapis devant eux. Chaque tâche est simplifiée.
3. Recherchez les limites d’une structure dans laquelle la division du travail est excessive.
La division verticale excessive se traduit par un organigramme en hauteur avec un nombre important d’échelons hiérarchiques qui alourdit la structure et ralentit la circulation de l’information. Les cadres sont réduits à des fonctions subalternes.
La division horizontale décompose les tâches entre les différentes fonctions. Les salariés risquent de perdre la vision globale de l’entreprise.
Un excès de division du travail ralentit le processus de décision, ce qui nuit à l’efficacité de la stratégie. C’est également démotivant pour les salariés et cela creuse l’écart entre les dirigeants et la base opérationnelle.
B. Les degrés de centralisation
Document 6. Structure centralisée et décentralisée, p. 8
Document 7. Starbucks, le manager imprime son empreinte, p. 8
1. Caractérisez la centralisation et la décentralisation.
Une structure est centralisée quand les instances de prise de décision sont concentrées sur un acteur central.
Une structure est décentralisée quand les instances de décision sont réparties entre plusieurs centres (souvent appelés business units) qui disposent d’une réelle autonomie.
2. En quoi les schémas du document 6 illustrent ces deux notions ?
Cette représentation « en étoile » d’une structure centralisée montre clairement que toutes les informations partent du point central et y reviennent.
Cette représentation fait apparaître plusieurs centres de décision indépendants. Dans une structure décentralisée, il est nécessaire de conserver une direction qui a en charge le coordination et le contrôle des unités décentralisées : c’est le point central.
3. En vous appuyant sur l’exemple de Starbucks, indiquez les avantages d’une structure décentralisée pour l’entreprise et pour les salariés.
Avantages pour les salariés Chaque boutique fonctionne comme une business unit dans laquelle le responsable est libre d’agir comme s’il était le propriétaire :
– liberté
...