LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Savoir quand semer du gazon

Mémoire : Savoir quand semer du gazon. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  31 Juillet 2013  •  364 Mots (2 Pages)  •  628 Vues

Page 1 sur 2

Une des périodes pour semer du gazon est le printemps, ou la fin de l'été (globalement de mi-aout à fin septembre dans l'hémisphère Nord). Dans certains cas, il peut être conseillé de semer en surface (sans labourer au préalable[réf. nécessaire]) puis passer le rouleau pour bien faire adhérer les graines sur le sol. On pourra ensuite passer le rouleau en entretien pour favoriser l'enracinement sauf en région ou il neige en hiver car la neige a un poids suffisant pour compacter le sol.

Dans les régions où la pluie ne suffit pas, le gazon nécessite quelques arrosages si l'on veut le maintenir bien vert, et impérativement la première année après le semis pour un bon enracinement. Une fois le gazon levé, il faut arroser abondamment (4 à 5 litres au m² en moyenne, de préférence de nuit) et peu fréquemment si le fait de pousser le gazon à s'enraciner plus profondément à la recherche d'eau est voulu. Le fait que le gazon ait de courtes racines ne lui permet pas toujours d'aller puiser l'eau en profondeur. De plus, une grande partie de la réserve d'eau du gazon se trouve dans son brin, en surface. Une coupe de gazon courte sur une semence non adaptée peut entrainer un jaunissement du gazon par manque d'eau.

La coupe du gazon se fait à l'aide d'une tondeuse à gazon, mais son entretien peut nécessiter d'autres outils :

le coupe-bordure ou la cisaille à gazon, pour peaufiner le travail de la tondeuse dans les endroits difficiles d'accès ou autour des plantations, ainsi que le long des murs,

le râteau ou le balai à gazon, pour retirer les feuilles mortes par exemple,

le scarificateur ou l'aérateur, pour aérer le sol et retirer le feutre formé au cours de la saison estivale.

L'usage de désherbants sélectifs permet d'éliminer pour un certain temps des végétaux jugés indésirables tels que le trèfle, le pissenlit, la digitaire, la chicorée, l'oxalis, la lupuline, le lierre terrestre, le plantain, l'herbe à poux, l'herbe à puce et autres pâquerettes… au détriment de la biodiversité.

Les mousses peuvent être traitées par une aération du sol et un ratissage avec un râteau fin, avec l'aide d'un produit anti-mousse sous forme de granulés ou sous forme liquide.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (46.7 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com