LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Savoir Communiquer

Documents Gratuits : Savoir Communiquer. Recherche parmi 299 000+ dissertations

Par   •  10 Mars 2013  •  1 131 Mots (5 Pages)  •  928 Vues

Page 1 sur 5

SAVOIR COMMUNIQUER

DANS UNE SITUATION PROFESSIONNELLE

UN PPCP EN CLASSE DE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL

ÉQUIPEMENTS ET INSTALLATIONS ÉLECTRIQUES

L’ORIGINE DU PROJET INTERDISCIPLINAIRE

Le projet interdisciplinaire est né à la fois d’une demande des élèves et d’un besoin pédagogique et professionnel.

Les élèves se sont inquiétés de la difficulté, pour certains, à effectuer les recherches de stage (lettre, téléphone, entretien), puis à adopter un comportement correct en entreprise (relations professionnelles et extra professionnelles) et, pour d’autres, à affronter l’épreuve orale de soutenance du rapport de stage. Ces difficultés sont liées aux capacités à communiquer dans une situation particulière (scolaire ou professionnelle) mais aussi à la qualité de l’information apportée aux élèves à leur entrée dans la section.

Par ailleurs, les enseignants et les tuteurs en entreprise avaient identifié les mêmes problèmes de communication, les difficultés à s’exprimer (en situation scolaire et professionnelle) et le manque

d’informations précises quant aux exigences de l’examen (en particulier à propos du référentiel des tâches à accomplir en entreprise, informations pourtant primordiales quand il faut négocier son stage).

LE CONTEXTE

La réalisation

À cet effet nous avons proposé la réalisation d'un livret destiné aux futurs élèves de la section, en BEP pour connaître la filière et les orientations possibles, en Bac pour tout savoir sur l’examen et la formation en entreprise. Les élèves ont utilisé leur vécu pour formuler des conseils pratiques quant à la recherche du stage et au comportement lors des entretien, en entreprise ou lors l’épreuve orale.

Les savoirs, savoir-faire et savoir-être mis en oeuvre

Quatre disciplines sont intervenues dans ce projet : Lettres-histoire / Mathématiques / Électrotechnique / Anglais.

Les savoirs mis en jeu faisaient appel à l’expression (écrite et orale / en français et en anglais) et à la communication : utilisation d’un vocabulaire technique spécifique, formulation de questions et de leurs réponses.

Les savoir-faire relevaient des capacités à rédiger, en français et en anglais (lettre de motivation, CV, rapport de stage…), à construire un questionnaire, à élaborer une synthèse, à argumenter (négocier son stage, une tâche…), à appliquer des méthodes.

Les savoir-être correspondaient au comportement et aux attitudes à adopter dans les différentes situations de communication (respect des règles de civilité et de citoyenneté) :

- au téléphone (saluer, se présenter, prendre congé…)

- lors de l’entretien (idem + tenue vestimentaire et attitude)

- au sein de l’entreprise (relations professionnelles et sociales) : communiquer (comment saluer les différents partenaires), rechercher des informations, demander des conseils, écouter des explications…

Le déroulement de l’action

La classe étant divisée en deux groupes partant alternativement en stage, il a fallu partager les actions entre les recherches (mise en commun des idées, recherche des textes officiels et analyse, dépouillement des fiches d’évaluation établies lors d’un premier entraînement à l’oral de soutenance, élaboration puis dépouillement des questionnaires remis dans les entreprises) et l’élaboration du livret destiné aux futurs élèves de la section. Les deux groupes ont donc travaillé successivement ou conjointement à certaines tâches en fonction du calendrier établi pour les périodes de formation en entreprise. Chaque enseignant est intervenu sur l’ensemble du projet, mais aussi ponctuellement, selon la spécificité du travail (les groupes ont évolué entre les enseignants en fonction des nécessités de l’avancement du projet).

La réalisation du livret destiné aux élèves entrant dans la section a été menée à son terme en collaboration avec une élève de BTS Secrétariat trilingue (à la faveur d’une APA) qui a géré la mise en page et la frappe des textes. Les élèves de Baccalauréat professionnel ont réalisé le fond et l’élève de BTS s’est chargée de la forme ; cette action leur a aussi permis de se découvrir et a été, pour tous, une expérience enrichissante sur le plan de la communication et de l’échange.

L’ACTION DU PROFESSEUR DE LETTRES-HISTOIRE DANS LE PROJET

Les points du programme mis en oeuvre

L’essentiel du programme

...

Télécharger au format  txt (8.5 Kb)   pdf (102 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com