S'approprier un environnement informatique de travail
Dissertation : S'approprier un environnement informatique de travail. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sam777 • 22 Avril 2013 • 420 Mots (2 Pages) • 1 143 Vues
. S'approprier un environnement informatique de travail
Connaissances principales
Un environnement informatique permet grâce à des logiciels d'acquérir, stocker, traiter des données codées pour produire des résultats.
Les environnements informatiques peuvent communiquer entre eux et en particulier en réseau.
Objectif
Gérer son espace de travail dans un environnement en réseau.
Capacités
L'élève doit être capable de :
- organiser son espace de travail ;
- être autonome dans l'usage des services et des outils ;
- être responsable vis à vis des services et outils et conscient des coûts d'usage.
2. Adopter une attitude responsable
Connaissances principales
Des lois et des règlements régissent l'usage des TIC.
La validité des résultats est liée à la validité des données et des traitements informatiques.
Objectif
Être un utilisateur impliqué dans le respect des règles et des usages de l'informatique et de l'internet.
Capacités
L'élève doit être capable de :
- connaître et respecter les règles élémentaires du droit relatif à l'informatique et à l'Internet ;
- protéger sa personne et ses données ;
- faire preuve d'esprit critique face à l'information et à son traitement ;
- participer à des travaux collaboratifs en connaissant les enjeux et en respectant les règles.
3. Créer, produire, traiter, exploiter des données
Connaissances principales
L'adéquation entre la nature des données et le type de logiciel détermine la pertinence du résultat des traitements.
Objectif
Concevoir, réaliser et publier des documents numériques.
Capacités
L'élève doit être capable de :
- concevoir des documents numériques en choisissant le logiciel, le service ou le matériel adapté ;
- exploiter des données ou des documents numériques ;
- coopérer à la réalisation collective d'un document ;
- modifier un ou plusieurs paramètres d'une situation simulée ou modélisée.
4.
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