Résumé/Fiche de lecture : RESURECTIO-Amelie Sarn
Fiche de lecture : Résumé/Fiche de lecture : RESURECTIO-Amelie Sarn. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lorks • 22 Juin 2018 • Fiche de lecture • 324 Mots (2 Pages) • 664 Vues
Ce livre n'est pas au programme de première ou de terminale, mais c'est une lecture très intéressante qui utilise un procédé de retour en arrière, chamboulant la continuité l'histoire, sans la rendre incomprehensible, ce procédé est plus communément appelé analepse.
Résumé de la quatrième de couverture :
Marie, 15 ans, se réveille un matin dans un laboratoire, le corps recouvert de cicatrices. A son chevet se tient Victor, le médecin qui l'a miraculeusement sauvée. Officiellement disparue après un grave accident, Marie doit tout réapprendre et ne rêve que d'une chose : devenir une adolescente comme les autres. Mais comment faire quand on n'a ni passé, ni identité ? Et quand des visions terrifiantes viennent hanter vos cauchemars ? Qu'est-il réellement arrivé à Marie ? Qui est-elle ? Victor détient forcément les réponses à ces questions...
Résumé personnel :
La plume de l'auteure, bien que simple, reste efficace , accessible même à de jeunes lecteurs et est très imagée. La lecture est fluide , d'autant que le rythme est soutenu par l'addiction crée par l'auteure et l'envie du lecteur d'en savoir davantage sur le passé de Marie, qui se montre très vague et très mystérieux.
Marie est une jeune fille atypique. Amnésique après un grave accident qui lui vaut des cicatrices impressionnante à chaques articulations, elle possède cependant une mémoire résiduelle qui lui revient peu à peu mais qui ne s'explique pas forcément. De plus, dotée d'une étrange vision , elle s'interroge beaucoup sur ces capacités hors norme... celles de voir la mort des gens.
D'autres personnages l'entourent comme Victor, son "sauveur", étrange scientifique et figure paternelle ou Liam, un camarade de classe. Chacun apporte une aide et un soutien essentiel à Marie . Ils vont lui permettre une vraie évolution dans sa vie et dans son acceptation de soi..
Les analepses sont parfaitement utilisés, ne chamboulant pas le cours de l'histoire. Ils sont compréhensibles, dans la mesure où ils sont encadrés, et non pas "posé là" sans aucune recherche.
...