Répartition Et Habitat
Cours : Répartition Et Habitat. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malkovtv • 10 Avril 2015 • Cours • 263 Mots (2 Pages) • 578 Vues
La marmotte vit dans les montagnes entre 1 300 et 3 000 mètres d'altitude. Cette amplitude altitudinale pourrait être due à la fraicheur hivernale qu'elle recherche ainsi qu'à la pression exercée par l'homme sur l'espèce.
Les paléontologues avaient déjà au xixe siècle trouvé des ossements de marmotte jusque dans les grandes plaine d'Europe de l'Ouest (dont en France1, bassin parisien y compris2,3 et plus à l'ouest en Poitou-Charente4 ou plus au nord en Belgique (au Paléolithique moyen selon les fossiles de la grotte Walou de Trooz par exemple5) où les premiers paléontologues ont été surpris de découvrir que la marmotte côtoyait autrefois en Belgique nos ancêtres préhistoriques, mais aussi l'éléphant, le rhinocéros, l'hippopotame, la hyène, le lion (qui ne survivent aujourd'hui qu'en zone tropicale) et le renne, le glouton, le renard argenté, le chamois (aujourd'hui réfugiés en montagne ou dans les zones circumpolaires)6 avant de disparaître de la plupart des régions d'Europe, dès la Préhistoire, sans doute en raison d'une pression de chasse excessive, l'espèce pouvant nuire aux premiers essais d'agriculture et constituant une source de protéines et de lipides relativement facile d'accès en hiver (il suffit de baliser les terriers à l'automne pour les retrouver dans la neige).
La présence actuellement exclusivement montagnarde de la marmotte pourrait donc n'être que la conséquence de l'action de l'homme, lequel a cependant commencé à tenter d'améliorer le sort de l'espèce en la réintroduisant dans divers massifs montagneux (notamment en France). Toutefois le faible effectif de certaines de ces populations nouvelles, et leur isolement par rapport aux autres, pose le problème de leur fragilité et de leur consanguinité.
...