Rien Pour L'instant
Recherche de Documents : Rien Pour L'instant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Meelian • 21 Février 2013 • 269 Mots (2 Pages) • 692 Vues
Rien pour l'instant Le marché professionnel du travail permet surtout la mobilité du personnel qualifié entre les entreprises au lieu d’une mobilité verticale dans les firmes mêmes. La certification des compétences acquises lors des stages facilite ce type de mobilité. Les échelles salariales sont négociées en fonction des compétences acquises. La normalisation des compétences par la certification et la standardisation de leur reconnaissance signifie que le marché du travail fonctionne de façon presque idéale.
Les employés ont peu à perdre en changeant d’emploi car leurs compétences sont largement reconnues. Les employeurs peuvent plus facilement établir les compétences des employés au moment de la sélection, ce qui rationalise le processus d’embauche. La certification élimine beaucoup de recherches d’information, ce qui représente toujours des coûts pour les acteurs sur le marché du travail. Les conseils d’entreprise ont un droit de regard sur les licenciements.
La Loi sur la protection contre les licenciements limite la capacité des entreprises de cinq employés ou plus de procéder à des mises à pied qui ne sont pas « socialement justifiées » sur le plan personnel ou sur le plan du comportement. Le conseil d’entreprise doit être consulté en tout circonstances. Dans le cas des licenciements économiques, l’entreprise doit justifier que les mises à pied sont nécessaires. Elle doit s’entendre au préalable avec le conseil d’entreprise, qui jouit d’un droit de codétermination, et établir un « plan social » pour faciliter la réinsertion des employés licenciés.
Même si les employés qualifiés sont peu susceptibles de quitter l’entreprise, ils peuvent être mis à pied en raison de la faillite de certaines entreprises ou des politiques de rationalisation de certaines autres.
...