LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rapport Jaouda

Compte Rendu : Rapport Jaouda. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Janvier 2013  •  5 490 Mots (22 Pages)  •  6 133 Vues

Page 1 sur 22

INTRODUCTION :

L’industrie laitière est un secteur prometteur vu le besoin croissant en lait et ses dérivés d’une part, et d’autre part vu la richesse du lait et leurs produits en nutriment essentiel pour la croissance humaine.

Cette vaste propagation du lait et de ses dérivés impliquera un développement des techniques d’amélioration de la qualité de ces produits et la coopérative COPAG ne se trouve pas exclue de cette conception, elle intensifie les efforts et met en œuvre des nouveaux produits et les conditions les plus favorables pour assurer la qualité la plus meilleure possible pour le consommateur.

La coopérative COPAG Jaouda est caractérisée par une production multivalent du lait et des produits laitiers (lait pasteurisé, yaourt, petit lait,….) dont elles ont amené à faire le contrôle de qualité de ces produits à chaque étape de production. 

Partie 1 :

I. Présentation de la COPAG

1- Historique et Création:

La coopérative COPAG a été crée par l’assemblée générale du 07 mai 1987, profitant de la politique de libéralisation des exportations amorcée par l’Etat marocain, 39 agriculteurs de la région de Taroudant ont senti le besoin et la nécessité de se grouper en coopérative pour être maîtres de leurs produits agricoles depuis la production jusqu’à un stade plus avancé de la distribution. Ainsi est née la coopérative « COPAG », son capital social a été fixé à 4 600 000dhs divisé en 4 600 parts de 1000 dhs chacune.

2- Dénomination :

La coopérative prend la dénomination du « Coopérative des Primeurs et d’Agrumes de Taroudant », coopérative agricole « COPAG -TAROUDANT ».

3- Définition :

La coopérative est un groupement de personnes physiques, qui conviennent de se réunir pour créer une entreprise chargée de fournir, pour leur satisfaction exclusive, le produit ou le service dont elles ont besoin et pour la faire fonctionner et la gérer en appliquant les principes Fondamentaux de la coopérative et en cherchant à atteindre les buts arrêtés par ses membres constituants Association de personnes qui s’unissent librement pour satisfaire leurs besoins individuels et collectifs au moyen d’une entreprise économique qu’elles dirigent et contrôlent démocratiquement.

4-Champs d’activités :

La coopérative COPAG opère dans le secteur agricole au sens le plus large du terme : productions animales (lait, viande, volailles), productions végétales (agrumes, primeurs…) agroalimentaire, etc.

5- Missions :

Assurer elle-même ou par l’intermédiaire de ses adhérents le développement socio-économique du milieu rural de la région de Souss.

Offrir des produits agricoles d’origine animale et végétale de plus en plus élaborés qui peuvent satisfaire les attentes actuelles des consommateurs.

Améliorer le revenu de la COPAG et de ses adhérents à travers des actions conjuguées à tous les stades de la production, de la transformation, et de la commercialisation des produits agricoles (et leurs dérivés) à forte valeur ajoutée.

6- Objectifs de COPAG :

Toutes les unités de COPAG cherchent à bien satisfaire les besoins des agriculteurs (adhérents), à savoir :

La réception, la conservation, la préparation, le conditionnement et la transformation des produits d’origine végétale et animale provenant des exploitations de ses membres.

L’étude, la recherche et la mise en œuvre de ses moyens propres à améliorer la situation des producteurs, la qualité du produit, la modernisation des exploitations et de la profession en général.

La commercialisation des produits provenant des exploitations de ses membres tant à l’exportation que sur le marché intérieur ainsi que des produits ou sous-produits résultant de leur traitement ou de leur transformation.

L’achat en commun sur le marché intérieur ou extérieur des engrais, des produits de traitement, des semences, des plantes des produits vétérinaires, aliments de bétail, bovins, ovins, volailles, matériel agricole, matériel d’élevage, matériel d’irrigation, matériel et fournitures des serres, matériel et fournitures de conditionnement, de conservation et d’emballage, pièces détachées, carburants, lubrifiants ainsi que toutes fournitures ou outillages nécessaires aux exploitations de ses membres et à son objet principal.

L’évacuation, l’approvisionnement, la mise en place de tous produits utilisés, récoltés, achetés, vendus ou à vendre pour satisfaire les besoins de la coopératives, l’acheminement, l’expédition, la réception, les formalités en douane et autres opérations.

groupage pour tout ce qui concerne les marchandises et produits susvisés.

L’acquisition, la location, la construction, l’aménagement de tout terrain, immeubles et installation nécessaires à son fonctionnement et en général à toute opération se rattachant directement ou indirectement aux objets ci-dessus

7- moyens logistiques :

La coopérative dispose d’un parc de 230 véhicules pour assurer la collecte de matière première ainsi que la distribution de ses produits…

8- Organigramme :

9- Fiche technique de la COPAG :

RAISON SOCIAL

FORME JURIDIQUE

DATE DE CREATION

CAPITAL SOCIAL

SIEGE SOCIAL

ACTIVITE PRINCIPALE

NOMBRE DES ADHERANTS

EFFECTIFS

N° D’IMMATRICULATION

...

Télécharger au format  txt (33.3 Kb)   pdf (378.9 Kb)   docx (25.4 Kb)  
Voir 21 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com