Rapport De Stage DEAVS DF2
Documents Gratuits : Rapport De Stage DEAVS DF2. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 23 Juin 2014 • 1 458 Mots (6 Pages) • 1 355 Vues
L'Etat met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants handicapés. Je fais partie des moyens humains en tant qu’assistante de vie scolaire individuelle (AVS i) depuis le 1er septembre 2011 auprès d’enfants ayant des troubles de l’apprentissage et du comportement.
Je travaille au sein de l’école élémentaire X, à Saint, dépendant de la circonscription de G. Cet établissement est sous la direction de Monsieur A, et je travaille en collaboration avec l’enseignante de CM2, Mme M. Pour la 2ème année consécutive, j’assiste l’élève A, âgé de 11 ans, en classe de CM2, 10 heures par semaine, réparties en 4 demi-journées. Conformément à la loi de 2005, A est inscrit dans l'école la plus proche de son domicile.
Conformément à la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées, Alan ayant été diagnostiqué dysphasique, l'équipe pluridisciplinaire d’évaluation (EPE) a été mis en place et a réalisé une évaluation de ses compétences afin que lui soit assuré un parcours scolaire adapté.
A a bénéficié d’un PPS (projet personnalisé de scolarisation) qui, en association étroite avec les parents, définit les modalités de déroulement de la scolarité et les actions pédagogiques, psychologiques, éducatives, sociales, médicales et paramédicales répondant aux besoins particuliers de l’élève.
Après une demande auprès de la MDPH (Maison départementale des personnes handicapées), la présence d’une AVS i lui a été attribuée.
De plus les parents d’A rencontrent des difficultés éducatives avec leur fils qui est leur unique enfant.
En tant qu’assistante de vie scolaire individuelle, je travaille en coopération avec d’autres intervenants. Nous avons l’occasion de nous rencontrer au moins une fois par an, lors d’une équipe de suivi de la scolarisation qui est réunie par l’enseignant référent, pour faciliter la mise en œuvre et assurer le suivi de son projet personnalisé de scolarisation. Cette entrevue permet d’évaluer les besoins et de proposer des aménagements.
Pour A, l’équipe de suivi de scolarisation rassemblait :
• L’enseignant référent, qui exerce les fonctions de référent auprès de chacun des élèves handicapés et de leurs parents sur la circonscription. Son rôle est d’accueillir et d’informer élève et parents, d’assurer le lien avec l’équipe pluridisciplinaire d’évaluation de la MDPH, de réunir l’équipe de suivi de la scolarisation, de contribuer à l’évaluation des besoins et à l’élaboration du PPS et de favoriser la continuité et la cohérence de la mise en œuvre du PPS.
• Le directeur de l’école.
• L’enseignante d’A.
• Les parents.
• La psychologue scolaire dont le principal objectif est d’apporter une perspective psychologique aux problèmes vécus par l’enfant en milieu scolaire.
• L’orthophoniste : pour A, le PPS permet l’intervention de l’orthophoniste au sein de l’école, à raison d’une heure par semaine depuis la rentrée 2012-2013. Auparavant, le suivi n’était pas régulier car A ne se présentait pas aux rendez-vous.
• L’éducateur dépendant de L’AERD (Action Educative Renforcée à Domicile). Les interventions de l’éducateur ont été destinées à traiter des difficultés liées à des carences éducatives. L’aide s’effectuait au domicile de la famille une fois par semaine. Elle a pris fin en janvier 2012.
• L’AVS i
A se rendait tous les mercredis pour un suivi psychologique auprès du CMPP (centre médico-psycho-pédagogique) ; les parents ne souhaitant pas continuer ce suivi, il a été interrompu en fin 2011.
Un soutien scolaire à domicile financé par la DSD (Direction de la Solidarité Départementale) a été mis en place depuis février 2012, deux fois par semaine. Il prend le relais de l’AERD pour soulager les parents dans l’aide aux devoirs.
La dysphasie d’A a entraîné de nombreux troubles qui ont été détectés dès les petites classes :
Troubles de langage :
• Production verbale indistincte, discours peu structuré.
• Manque de vocabulaire.
• Difficulté à comprendre le sens profond d’un texte, les concepts abstraits ou la distinction entre ce qui est important et ce qui ne l’est pas.
Troubles scolaires :
• Difficulté à comprendre les consignes.
• Troubles d’apprentissage en lecture, en écriture ou en mathématiques.
Troubles cognitifs :
• Distrait, peu attentif.
Troubles sociaux :
• Réaction démesurée et
...