Quel type de journalisme ?
Étude de cas : Quel type de journalisme ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mumroux • 30 Décembre 2019 • Étude de cas • 1 270 Mots (6 Pages) • 503 Vues
Machines à plaisir
Sujet et public cible
L’article traite de la création d’une maison close nouvelle génération en ce sens qu’elle vend les services de poupées adultes. Le développement de ce marché voudrait que, dans un futur proche, les poupées sexuelles deviennent robotisées et intelligentes afin d’assouvir des désirs personnalisés.
Cet article s’adresse principalement à des hommes en quête de plaisir et de compagnie, dotés de revenus moyens à élevés.
Journalisme de révélation … ? (2 arguments par type de journalisme)
- Le visuel est très important car les photos occupent presque 50% de l’article dactylographié.
En effet, les 3 photographies sont très évocatrices et nous donnent des informations directes sur l’article : un homme assis sur un lit aux côtés d’une poupée en déshabillé, le buste avantageux d’une poupée avec la face arrière du crâne robotisé, une large photo avec deux techniciens dans un hall d’une entreprise vérifiant les circuits électroniques d’une poupée nue dont on voit le fessier en premier plan et dont on perçoit une poitrine opulente.
Elles délimitent les 3 parties principales du texte : les poupées en maison close, l’avance technologique, l’évolution du marché.
On se trouve ici dans la dictature de l’image.
- Le titre, facile à comprendre par tous, met en avant deux mots presque en opposition, un peu comme un oxymore. Le mot « machine » fait écho aux pragmatiques avec un univers technologique plutôt froid et sans âme, alors que « plaisir » fait directement appel aux émotions et à notre sensibilité. L’association des deux mots fait aussi rappel avec la formule « machines à sous » qui relie alors le monde du jeu et l’excitation du gain ou du plaisir.
Ou journalisme d’investigation ? (2 arguments par type de journalisme)
- Le texte est découpé en plusieurs parties afin de ne pas perdre le lecteur. A chaque thématique, un inter-titre en caractères gras. La hiérarchisation de l’information est facile à suivre : l’auteur part d’un exemple précis (Fabrice Jacobs) pour extrapoler sur ce qui se fait dans le monde (Etats - Unis et Chine) et ce qui se fera dans le futur. Il y a un effet de décentration.
- L’auteur essaie de diversifier les points de vue avec l’interview d’un rédacteur en chef d’un magazine pornographique et la visite au salon de l’électronique à Las Vegas, ainsi qu’une référence à un auteur de livres, crédité du titre de docteur pour plus de crédibilité. Cependant la multiplicité des sources est faible car il s’agit d’un marché de niche comme il le stipule, donc peu de moyen de comparaisons et peu d’analyse scientifique.
Conclusion
Au vu des différents arguments précités, cet article nous fait plutôt penser à du journalisme de révélation plutôt qu’à du journalisme d’investigation.
Plaquer son job, le grand fantasme
Sujet et public cible
L’article traite des envies de se reconvertir professionnellement ainsi que du passage à l’acte qui est jonché d’obstacles tels que les difficultés économiques, scolaires et sociales.
La journaliste s’adresse à un public très large d’adultes dans la vie active ayant des envies de reconversion.
Journalisme de révélation … ? (2 arguments par type de journalisme)
- Le dessin de Kanar humorise l’article en mettant en scène une action répétitive qui va à l’encontre du dialogue. Il caricature plutôt le rejet de la pression de la société et sa volonté d’indépendance. Il n’aide pas forcément à comprendre l’article mais suscite une réflexion.
- Le titre est accrocheur : la journaliste traite d’un sujet à la mode, avec le nombre de burnouts grandissant et l’insécurité dans les emplois. Elle utilise des termes chocs à sensations.
Ou journalisme d’investigation ? (2 arguments par type de journalisme)
- L’article est découpé par paragraphes avec un seul inter-titre. Il y a donc peu de visuel accrocheur pour savoir quel argument elle amène, il faut donc lire tout l’article pour en connaître tout son développement. Le chapeau en gros caractères gras fait néanmoins exception car il résume le propos qu’elle va développer et encourage la lecture.
- Ses sources sont diversifiées mais ne peuvent être totalement vérifiables :
* elle fait intervenir une sociologue en interview,
* elle utilise plusieurs exemples concrets de personnes lambda qu’elle a rencontrées et dont elle relate les expériences de vie,
* elle fait référence à des statistiques concernant la mobilité professionnelle et la différenciation entre la mobilité hommes/femmes sur le marché du travail.
...