Qu'est-ce qu'une décision en management ?
Mémoires Gratuits : Qu'est-ce qu'une décision en management ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 5 Février 2014 • 559 Mots (3 Pages) • 882 Vues
1. Qu'est-ce qu'une décision en management ?
• Quelle que soit la nature de l'organisation, des centaines de décisions sont prises quotidiennement dans tous les domaines et à tous les niveaux de la hiérarchie. La définition de la décision a évolué. L. Sfez distingue trois époques :
la décision à l'âge classique est celle qui garantit la rentabilité et permet la constitution de gains ;
la décision à l'âge moderne est un processus d'engagement progressif, connecté à d'autres processus ; l'environnement est incertain et il existe plusieurs chemins qui permettent d'atteindre le même objectif ;
la décision à l'âge contemporain est un acte rationnel et linéaire, marqué par un but à plusieurs facettes.
On est donc passé d'une conception où la décision sert uniquement le partage des profits entre les détenteurs du capital à l'idée selon laquelle la décision sert aussi à l'intégration de l'organisation dans son environnement économique et social.
• On s'accorde pour dire qu'une décision est un acte volontaire d'un ou plusieurs décideurs qui opèrent un choix entre plusieurs solutions possibles pour apporter une réponse satisfaisante à un problème donné.
Concrètement, qu'est-ce que cela veut dire ? Prenons l'exemple d'une entreprise : le président choisit l'orientation stratégique de sa société (installer une nouvelle usine à l'étranger ou en France), le chef de production choisit le meilleur fournisseur en termes de prix et de qualité. Chacun de ces individus a pris une décision en fonction des informations et des connaissances dont il dispose. Toutes ces décisions n'ont pas la même importance car, en cas de mauvais choix, cela n'aura pas les mêmes conséquences sur l'organisation.
• Harry Igor Ansoff s'est intéressé à ces différences et a hiérarchisé les décisions en trois niveaux :
les décisions stratégiques ; elles sont prises par le sommet de la hiérarchie et engagent l'organisation sur le long terme ; elles reflètent la politique générale de l'organisation ; par exemple, une entreprise spécialisée dans la production de matelas décide de se diversifier en produisant également des lits et des sommiers ;
les décisions tactiques ; elles sont prises par les directeurs de service ; ce sont des décisions à moyen terme qui concernent la gestion de l'organisation ; par exemple, le directeur des ressources humaines décide d'embaucher un nouveau salarié ;
les décisions opérationnelles ; elles assurent le fonctionnement quotidien de l'organisation ; ce sont des décisions à court terme ; il s'agit par exemple de la gestion des plannings, des commandes de fournitures.
On remarquera que, dans la pratique, les décideurs se préoccupent essentiellement des décisions tactiques, en ce qu'elles affectent directement la vie même de l'entreprise, alors que les décisions stratégiques sont plus mûrement réfléchies et interviennent moins fréquemment du fait de leur caractère difficilement réversible.
• Il existe une autre classification qui consiste à déterminer
...