Présentation par Verrier
Analyse sectorielle : Présentation par Verrier. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar sasa266 • 5 Mai 2014 • Analyse sectorielle • 4 792 Mots (20 Pages) • 664 Vues
Résumé
Première partie
Chapitre 1 : Présentation de Verrières, petite ville de Franche-Comté.
Chapitre 2 : En 1830, son maire est l’ultraroyaliste M. de Rênal.
Chapitre 3 : Le curé est le vieil abbé Chélan. M. de Rênal décide d'engager comme précepteur de ses enfants Julien Sorel, le fils d’un charpentier.
Chapitre 4 : Présentation du charpentier et de Julien, jeune homme instruit par de nombreuses lectures et qui, nourri des rêves napoléoniens, aurait voulu devenir soldat, mais qui, par ambition, se destine à l’état ecclésiastique.
Chapitre 5 : Julien, dont la conduite est hypocrite, fait une visite à l'église.
Chapitre 6 : Il est timide devant la jeune et belle Mme de Rênal ; il donne sa première leçon aux enfants.
Chapitre 7 : Mme de Rênal éprouve de la pitié et un intérêt innocent pour Julien.
Chapitre 8 : Croyant à une relation entre Julien et Élisa, sa femme de chambre, elle éprouve une jalousie qui lui fait entrevoir qu'elle aime Julien. Celui-ci voit rapidement dans l'attachement et l'admiration qu’elle lui porte un moyen de s'élever au-dessus de sa condition sociale, et la cour qu'il entreprend, tel un devoir, ressemble quelque peu à une stratégie militaire. Un soir, sous le tilleul, il effleure sa main.
Chapitre 9 : Le sentiment du devoir lui impose de recommencer. M. de Rênal impose ses sévérités. Est ainsi découvert le portrait de Napoléon caché dans la paillasse de Julien ; mais un quiproquo fait éprouver à Mme de Rênal une nouvelle jalousie.
Chapitre 10 : En guise d'excuse, Julien obtient de M. de Rênal une augmentation.
Chapitre 11 : Mme de Rênal, séduite par l’attitude un peu gauche, parfois ombrageuse, et le romantisme de Julien, en dépit de sa piété, est tombée amoureuse de lui. Mais l'idée d'« adultère » la terrifie.
Chapitre 12 : Julien rend visite à son ami Fouqué.
Chapitre 13 : Après avoir songé à conquérir Mme Derville, Julien fait une déclaration à Mme de Rênal.
Chapitre 14 : Il commet des imprudences ; se jugeant humilié, il songe un instant à modifier ses projets.
Chapitre 15 : Il pénètre dans la chambre de Mme de Rênal ; après la réussite de sa tentative, il lui montre de la froideur.
Chapitre 16 : Mme de Rênal est partagée entre le remords et le regret de n'avoir pas connu Julien plus tôt.
Chapitre 17 : Julien est plein de susceptibilité et de méfiance. Avec le temps, il oublie un peu son ambition pour céder au bonheur.
Chapitre 18 : Un roi venant en visite à Verrières, Julien est nommé garde d'honneur ; d’où sa joie et celle de Mme de Rênal. Devant aussi, en tant que jeune clerc, se mettre au service de l'évêque d'Agde, il est étonné devant ses mimiques.
Chapitre 19 : La maladie de son plus jeune fils réveille les remords de Mme de Rênal, mais cette crise augmente l'amour de Julien. Cependant, dans la petite ville, on ne tarde pas à parler de leur amour, et certains esprits malveillants s'empressent de faire naître dans l'esprit de monsieur de Rênal des soupçons quelque peu justifiés. Une lettre anonyme est envoyée.
Chapitre 20 : Mme de Rênal a l'idée de composer de fausses lettres pour détourner les soupçons de son mari.
Chapitre 21 : La vanité de M. de Rênal est blessée ; mais sa femme garde son sang-froid.
Chapitre 22 : Julien dîne chez les Valenod ; M. Valenod est le rival de M. de Rênal.
Chapitre 23 : Les Rênal et Julien connaissent une soirée de gaieté grâce aux histoires d’un chanteur de passage, Geronimo. Julien doit partir au séminaire de Besançon, ce que Mme de Rênal accepte sans égoïsme.
Chapitre 24 : À Besançon, Julien rencontre, dans un café, « la demoiselle du comptoir », Amanda Binet.
Chapitre 25 : Mais il doit entrer au séminaire où il a un entretien avec le directeur, l'abbé Pirard, au cours duquel il s'évanouit.
Chapitre 26 : Julien souffre de la grossièreté de ses compagnons auxquels il est en butte. Il reçoit la visite de Fouqué. Il est victime de l'espionnage de l'abbé Castanède, mais est protégé par l'abbé Pirard.
Chapitre 27 : En dépit de ses précautions, il multiplie les imprudences.
Chapitre 28 : Au cours d’une procession, il entrevoit Mme de Rênal.
Chapitre 29 : Le jour de l'examen, il est victime du jansénisme de son protecteur, l'abbé Pirard, qui lui inspire de la tendresse.
Chapitre 30 : Le marquis de La Mole accepte, sur le conseil de l'abbé Pirard, d'engager Julien comme secrétaire. Julien retourne à Verrières, de nuit, pour revoir Mme de Rênal, lui faire ses adieux ; après quelque résistance, elle s'abandonne à lui.
Seconde partie
Chapitre 1 : L'abbé Pirard fait à Julien des recommandations avant sa présentation à l'hôtel de La Mole.
Chapitre 2 : Le marquis lui montre de la courtoisie. Mais, apercevant Mathilde, la fille adulée du marquis, Julien ressent une certaine aversion pour son type de beauté.
Chapitre 3 : Le fils du marquis déploie des bontés à son égard.
Chapitres 4-5 : Julien s'initie aux subtilités de l'étiquette de l'hôtel.
Chapitre 6 : Un malentendu le conduit à provoquer un chevalier en duel, et donne à M. de La Mole l'idée de le faire passer pour le fils naturel d'un gentilhomme.
Chapitre 7 : La familiarité de M. de La Mole est croissante : il est séduit par l’énergie et la culture de Julien.
Chapitre 8 : Lors d'un bal donné à l'hôtel de Retz, Julien scandalise des jeunes gens bien élevés, mais Mathilde qui, orgueilleuse et romanesque, est lassée des jeunes aristocrates qui lui paraissent manquer absolument de caractère, est séduite par l’individualité
...