Projet D'intervention éducative
Étude de cas : Projet D'intervention éducative. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Octobre 2014 • Étude de cas • 728 Mots (3 Pages) • 1 450 Vues
Introduction
Dans le cadre de ma formation d’éducatrice spécialisée, je dois mettre en place un projet d’activité lors du premier stage.
Le Service Education Spéciale de Soin à Domicile accueille des jeunes de 6 ans à 18 ans atteints de Trouble du Comportement et de la Conduite.
Lors des visites à domicile, un jeune et sa mère m’interpelle sur leur relation conflictuelle.
Analyse de la situation
J est un adolescent âgé de 12 ans de sexe masculin, vivant avec ses six frères et sœurs au domicile de la mère, Madame A. Les relations familiales sont souvent conflictuelles et se terminent presque toujours en dispute. La communication entre les membres de la famille se fait toujours à travers des insultes et des reproches.
Au sein de cette famille, on note une problématique d’illettrisme et d’analphabétisme. De ce fait, cette maman s’est retrouvée dans l’incapacité d’être une personne ressource pour ses enfants d’un point de vu scolaire et de modèle parentale. A cette problématique d’illettrisme, s’ajoute les difficultés liées à la situation de monoparentalité et de famille nombreuse. Madame A, face aux difficultés sociales du quotidien, s’est laissé abattre et dépassé par les événements de la vie (dettes d’argent, difficulté à faire des courses).Madame A, a peu à peu perdu confiance en elle et s’est laissée dépossédée de son rôle de mère.
Les enfants font ce qu’ils veulent, les rôles et places de chacun ne sont pas définis. De plus, on constate que dans la famille, la violence physique et verbale entre la fratrie est très présente. J est celui des enfants à travers lequel se manifestent à l’extérieur de la cellule familiale, les difficultés de la famille. Il semble avoir un fonctionnement en miroir avec sa mère et lorsque celle-ci ne va pas bien, J se montre violent et agressif envers ses pairs et l’adulte.
Malgré tous ces conflits, on peut noter un sentiment d’affection de Madame A pour ses enfants et notamment J, avec qui elle partage des affinités. Dans ses affinités que Madame A, partage avec J, il y a la cuisine et le jardinage. C’est pour cela que j’ai proposé à la famille un projet d’activité qui impliquerait à la fois la mère et le fils.
Intitulé de l’activité
Jardinage et Langages
Objectifs généraux
Apprendre à partager une activité en commun
Objectifs opérationnels
Communiquer sans agressivité ou dispute
Respecter sa mère (fils)
Etre à l’écoute des demandes de son fils (mère)
Contenu de l’activité
Dans le cadre de l’accompagnement de J. et de Madame A, un atelier sera mis en place 1 fois par semaine. Des séances seront mises en place pour organiser l’espace, cultiver les plantes et récolter les fruits et légumes. Je leur proposerai un moment où ils pourront se retrouver,
...