PHI 1010 L'Organisation de la pensée
Cours : PHI 1010 L'Organisation de la pensée. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar alibasov777 • 28 Février 2017 • Cours • 334 Mots (2 Pages) • 1 801 Vues
Redéfinition du modèle de communauté d'accueil au Québec pour l'intégration des immigrés réussie La société Québécoise est en réflexion, relative à la compréhension de la difficulté d'intégration des immigrés au Québec. L'historique, long et douloureux, des obstacles à franchir pour les nouveaux venus a grandement affecté la société Québécoise et l’a ramené à repenser et restructurer le processus d’accueil des immigrés. Lhostilité de la société francophone envers les immigrés est souvent pointée du doigt. L'explication est évidente - le Québec lui-même cherche sa place dans la société Canadienne et essai de se faire reconnaître en tant que nation. La question de prédominance de la langue française à l'usage, menacée par la langue Anglaise, est devenue un cheval de bataille sur les tribunes politiques et idéologiques.
Dans le passé, les enfants non catholiques se sont retrouvés refusés aux écoles francophones du Québec, ce qui a repoussé les communautés intégrantes vers la communauté Anglophone. Les nouveaux venus, en plus d’apprendre le français, devaient passer par l’assimilation et l'intégration dans la culture québécoise et ce, au détriment de leur propre identité, leurs origines, leur culture et leur religion.
Le fait que les francophones du monde représentent également les pays de tiers monde avec les cultures, les religions et les approches sociales très différentes, représente un défi immense dans le processus d'immigration. Il ne suffit plus de franciser, assimiler et intégrer l'immigré francophone pour assurer l'accueil adéquat et fonctionnel. La diversité culturelle devrait plutôt être valorisée et vue comme un apport inestimable à l'enrichissement culturel du Québec. La solution pour l’intégration réussie des immigrés devrait davantage s’appuyer sur l’approche égalitaire, en leur donnant accès à l’emploi équitable et en les impliquant dans la gestion de l’État, de la politique et de la vie culturelle. Ce n’est qu’en créant une nouvelle dynamique culturelle et sociale qui crée la place aux immigrés que le Québec pourrait réussir à devenir une communauté d’accueil équilibré. Après tout, il faut tenir compte du fait que les visages des nouveaux arrivants d’aujourd’hui dessinent un profil des visages du Québec de demain dans toute sa diversité.
...