Obsèques controversées
Fiche : Obsèques controversées. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 17 Avril 2013 • Fiche • 285 Mots (2 Pages) • 633 Vues
Ces obsèques, controversées, seront encadrées par un lourd service de sécurité. Environ 700 militaires seront déployés tout le long de la procession funéraire, entre le Palais de Westminster et la cathédrale Saint Paul de Londres. Dans le Yorkshire (nord), les mineurs dont elle avait brisé la grève ont prévu diverses festivités. Par ailleurs, à quelques heures des obsèques, les invitations à manifester se multipliaient sur les réseaux sociaux, avec pour cris de ralliement "la sorcière est morte", ou "bon débarras". Les moins virulents appelaient sur Facebook à "tourner le dos" au passage du cercueil.
Plus de 2.000 invités représentant 170 nations sont attendus à la cérémonie religieuse ponctuée des hymnes méthodistes de son enfance, et d'extraits de compositeurs anglais choisis par la défunte, patriote jusque dans ses goûts musicaux. Pour l'office solennel, elle avait tout choisi de son vivant dans le moindre détail.
La reine Elizabeth II, qui entretenait des relations compliquées avec elle, a tenu à être présente. Une première depuis l'enterrement de Winston Churchill. Elle sera accompagnée du Prince Philip.
L'ensemble du gouvernement a été convié autour du conservateur David Cameron, ainsi que tous les anciens Premiers ministres britanniques dont le travailliste Tony Blair, qui revendique paradoxalement une partie de l'héritage de "Maggie".
Mais dans l'assistance seront aussi présent des vétérans, associées au principal fait d'armes de "Mrs T", en 1982 : la reconquête de l'archipel des Malouines à l'Argentine. Deux chefs d'Etat, 11 Premiers ministres et 17 chefs de la diplomatie en exercice, seront présents, selon le décompte officiel.
Sous le dôme se presseront aussi des célébrités des années 80, dont l'héroïne du feuilleton Dynasty, Joan Collins, non loin d'Anya Hindmarch, la créatrice des redoutés sacs à main, centrale dans la panoplie de "la Dame de fer".
...