Nouvelles technologies et renforcement de notion d'identité
Fiche de lecture : Nouvelles technologies et renforcement de notion d'identité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar himawari • 9 Décembre 2014 • Fiche de lecture • 415 Mots (2 Pages) • 659 Vues
Pensez-vous que les nouvelles technologies, leur outils, leurs applications diluent ou renforcent la notion d’identité ?
Je pense que les nouvelles technologies dans leur ensemble peuvent à la fois renforcer et diluer la notion d’identité selon l’usage que l’on en fait. Ce qui est certain, c’est qu’elles ont révolutionné notre mode de vie.
Tout d’abord, avec les nouvelles technologies nous pouvons à tout moment revendiquer notre identité. Puisqu’elles nous permettent d’affirmer notre existence en tant qu’être humain. Notre identité n’est plus uniquement notre corps physique, notre nom ou notre mémoire individuelle, mais ce sont également nos données. Ces données que nous mettons nous-mêmes sur les réseaux, ou qui sont collectées sur nous. Par exemple, on peut à présent en seulement quelques minutes publier quelque chose sur Facebook ou Twitter, revendiquer nos idéaux, protester ou simplement donner notre avis.
De plus, elles transforment notre façon de penser, d’appréhender notre identité, le temps et l’espace. Par exemple, il est possible sur Internet de faire valoir plusieurs identités en utilisant différents pseudonymes ou en jouant avec plusieurs héros dans des jeux vidéo. De même, nous sommes protégés par l’anonymat, on peut donc proposer diverses facettes de soi à des internautes, afin de valoriser certains aspects de soi aux regards des autres.
Néanmoins, notre identité peut aussi être grandement dissoute par ces nouvelles technologies qui restent actuellement encore incontrôlables. Par exemple, elle remplace progressivement notre identité culturelle. Aujourd’hui déjà, cette tendance se constate avec les nouvelles technologies de communication, un processus qui compare les êtres humains du monde entier, mais aussi a pour conséquences le rejet des modèles de société existants, des règles d’éthique et de coexistence ; pour un modèle plébiscité par le monde entier que ce soit sur les réseaux sociaux, les blogs ou encore les sites de partages comme le modèle à suivre pour être dans les normes de notre société et qui rejette les personnes ne suivant pas le mouvement.
Pour conclure, d’un côté nous voulons utiliser sans crainte les nouvelles technologies, car elles améliorent notre quotidien et nous permettent d’être en contact avec le monde entier. D’un autre côté, il reste un risque certain de modifier de façon définitive la notion de liberté et d’identité propre, car avec les nouvelles technologies nous avons du mal à fixer des règles. Je pense que les nouvelles technologies ont bouleversé notre comportement et nos relations avec les autres, on peut dire que « Le lointain devient proche, mais en contrepartie le proche est appelé à devenir lointain ».
...