Note D'information DECAPEX
Recherche de Documents : Note D'information DECAPEX. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar x_nen3tte_x • 20 Octobre 2012 • 801 Mots (4 Pages) • 1 359 Vues
RAPPORT
LES RISQUES
INFORMATIQUES
Les risques informatiques
Divers épisodes médiatiques ont éveillés les esprits aux risques informatiques qu’encourent les entreprises, sans forcément attribuer à chaque risque la part qu’il mérite. C’est pour cela que je vous fais part de mes recherches concernant ce sujet pour mieux vous éclairer dans vos choix.
Tout d’abord je vais vous présenter ce qu’est le risque informatique, ensuite je vais vous énoncer les différents types de risques, et pour finir je vous apporterai les solutions possibles à ce type de problèmes.
I / Le risque informatique :
Comme toute technologie, l’usage de l’informatique est loin d’être exempt de risques. Des défauts de sécurité informatique peuvent avoir un impact direct et grave pour les utilisateurs des systèmes.
Les systèmes d’information prennent de plus en plus une place stratégique au sein des entreprises. Ainsi la notion du risque lié à ces derniers devient une source d’inquiétude et une donnée importante à prendre en compte, ceci en partant de la phase de conception d’un système d’information jusqu’à son implantation et le suivi de son fonctionnement.
Les pratiques associées à la sécurité des systèmes d’information constituent un point à l’importance croissante dans l’écosystème informatique qui devient ouvert et accessible par utilisateurs, partenaires et fournisseurs de services de l’entreprise. Il devient essentiel pour les entreprises de connaître leurs ressources en matière de système d’information et de définir les périmètres sensibles à protéger afin de garantir une exploitation maîtrisée et raisonnée de ces ressources.
Ainsi la sécurité informatique est un ensemble de moyens techniques, organisationnels, juridiques et humains nécessaires pour conserver, rétablir et garantir la sécurité du système d’information.
II / Les différents types de risques informatiques :
Deux types de risque sont identifiés :
LE RISQUE HUMAIN :
• La maladresse : comme dans toute activité, les personnes commettent des erreurs, il leur arrive plus ou moins fréquemment d’exécuter un traitement non souhaité, d’effacer involontairement des données ou fichiers etc.
• L’inconscience et l’ignorance : de nombreux utilisateurs de l’outil informatique sont inconscients ou ignorent des risques qu’ils encourent aux systèmes qu’ils utilisent, et introduisent souvent des programmes malveillants sans le savoir. Des manipulations inconsidérées sont aussi courantes.
• La malveillance : Aujourd’hui, il serait inconcevable de prétexter l’ignorance de ces risques, une personne malveillante peut effacer par exemple des informations ou les rendre indisponibles, introduire des virus dans le système de l’entreprise, divulguer des renseignements à des personnes extérieures.
LE RISQUE TECHNIQUE :
• Le
...