LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

NARCOTRAFIC AU MEXIQUE ET DEMOCRATIE

Compte rendu : NARCOTRAFIC AU MEXIQUE ET DEMOCRATIE. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2023  •  Compte rendu  •  2 610 Mots (11 Pages)  •  250 Vues

Page 1 sur 11

[pic 1][pic 2]

[pic 3]


Table des matières

INTRODUCTION…………………………………………………………………………………..2

 

1.        LA DEMOCRATIE AU MEXIQUE        3

        Histoire de la démocratie        3

        Le fonctionnement de nos jours        3

2.        L’EVOLUTION DU NARCOTRAFIC        4

        L’apparition du narcotrafic        4

        Le développement du narcotrafic        5

        La guerre de la drogue        5

3.        L’IMPACT SUR LA POLITIQUE : la démocratie mise à mal        6

        La guerre du gouvernement contre les cartels : 2006-2018        7

        Les conséquences de cette politique de guerre        8

 CONCLUSION……………………………………………………………………………………...7


INTRODUCTION

Le narcotrafic est le trafic de stupéfiants à l’échelle internationale organisé par des cartels ou des groupes mafieux.

La démocratie est un régime politique dans lequel le peuple dispose le pouvoir souverain et l’applique en respectant des principes démocratiques  (cadre constitutionnel stable, respect de l’opposition et des minorités, balance des pouvoirs…).


  1. LA DEMOCRATIE AU MEXIQUE

  • Histoire de la démocratie

La première notion de démocratie apparaît en 1824 lorsque la république fédérale est mise en place. Jusqu’en 1821, le Mexique, sous l’autorité espagnole, était soumis à des guerres civiles perpétuelles entre les populations autochtones.

 En 1821, le Mexique devient indépendant et Augustin de Iturbide, militaire royaliste est nommé Empereur du Mexique en 1822 sous le nom d’Augustin 1er mais son règne ne durera que quelques mois. En effet, dès 1823 la république est proclamée et Augustin 1er abdique.

C’est en 1824, que s’établit la première République fédérale avec la 1ère constitution : Guadalupe Victoria sera le 1er président élu.

Mais cette Première République ne plait pas à tout le monde, reste fragile et est affaiblie par différents coups d'état comme par exemple ceux du royaliste Antonio Lopez de Santa Anna avec l’aide de ses partisans : le premier en 1833, un second en 1841 qui donnera une deuxième constitution en 1843, puis en 1846 et enfin en 1851. Il sera chassé définitivement du pouvoir en 1855 par des libéraux qui mettent en place une troisième constitution (constitution fédérale des Etats Unis mexicains) qui instaure le suffrage universel et supprime les privilèges de l’armée et de l’église.

Elle est appelée la constitution de 1857 et elle va entraîner une guerre civile entre conservateurs et libéraux durant 22 ans.

Lorsque la paix est rétablie en 1917, la constitution de 1857 est réformée sur le plan politique pour donner un caractère constitutionnel au président et légitimer sa force. Cette quatrième constitution établit un Etat fédéral. Elle est toujours active au Mexique aujourd’hui. Le Parti Révolutionnaire Institutionnel (PRI) fondé en 1929 va être au pourvoir jusqu’en 2000.

Puis le premier parti de droite va être élu et vont s’en suivre des élections régulières et alternées.

  • Le fonctionnement de nos jours

Le Mexique aussi appelé « Estados Unidos Mexicanos » autrement dit les Etats Unis Mexicains est une république fédérale de 32 entités. On peut donc retenir 3 niveaux de pouvoirs :

-         tout d’abord le pouvoir national représenté par le président,

-        le pouvoir des états représentés par des gouverneurs,  

- enfin le pouvoir municipal représenté par les élus des 2439 communes.

Au Mexique tous les hommes politiques, quel que soit leur niveau d’engagement, sont élus au suffrage universel depuis 1917 pour les hommes, 1953 pour les femmes et à partir de 18 ans. Ces élections entraînent aussi une séparation des pouvoirs législatif, judiciaire et exécutif.

Enfin, le Mexique est le pays le plus représentatif et participatif de toute l’Amérique latine avec un système de vote populaire et secret.

Nous allons retenir cinq points importants qui montrent la force de la démocratie au Mexique :

- Le haut sens du nationalisme et de la citoyenneté : toutes les ethnies des      différentes populations ont accès à la vie politique,

- La décentralisation,

- La pluralité politique,

- L’altérabilité,

- Le contrôle des forces de polices : chaque état possède une police pour protéger l’intégralité du peuple au-delà de la répression ou des censures politiques.

Le Mexique apparait donc comme un pays très démocratique mais d’après une étude de l’université nationale, 74 % de la population doute de l’officialité des résultats des élections

  1. L’EVOLUTION DU NARCOTRAFIC

  • L’apparition du narcotrafic

Au début du 20ème siècle, la marijuana et le pavot se cultivent légalement au Mexique. Des immigrés chinois venus des Etats-Unis voisins apprennent aux locaux mexicains de la région de Sinaloa comment extraire de l’opium à partir de du pavot cultivé dans ces montagnes.

Le début de la prohibition en 1914 limitant l’usage médical de la morphine, de la cocaïne, de l’héroïne aux Etats-Unis, favorise la naissance des premiers réseaux de narcotrafiquants au Mexique. Ces réseaux s’amplifient lorsque le gouvernement mexicain interdit toute production et vente de marijuana en 1920 puis celles du pavot en 1926.

...

Télécharger au format  txt (16.5 Kb)   pdf (447.2 Kb)   docx (476.1 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com