Marché Telecom
Compte Rendu : Marché Telecom. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar gouginou • 25 Novembre 2012 • 207 Mots (1 Pages) • 1 004 Vues
LE MARCHE DE L’ENTREPRISE
1/ L’offre
Nous pouvons dire que la structure du marché des télécommunications en France est une structure oligopolistique. Alors, nous constatons que ce marché est constitué de quelques offreurs, détenant une part de marché importante.
Cependant, ces offreurs ne partage pas les mêmes outils technique pour mettre en action leurs produits, ainsi nous distinguons 2 moyens d’accès aux offres ;
- Le réseau câblé
- Le réseau ADSL
Le réseau du câble est un marché monopolistique dominé par Numéricâble, ce dernier propose ces offres par le biais de la fibre. Le déploiement du réseau de fibre optique sur le territoire français a démarré depuis une vingtaine d’années. Elle couvre une courte partie de cette derniere. (voir annexe 1)
Ce marché propose des offres internet, téléphone et télévision en très haut débit contrairement aux offres ADSL. Numéricâble est le détenteur de ce réseau.
Le réseau ADSL est un marché oligopolistique composé des principaux opérateurs qui sont Orange (47% de part de marché) Free (23% de part de marché) SFR (23% de part de marché) et Bouygues télécoms (7% de part de marché)
Tout comme le réseau câble, l’ADSL procure des services internet, telephone et télévision, et fut le premier moyen de télécommunication mise en place par France télécom a travers la France.(voir annexe 2)
...