Manon Lescaut, l'Abbé Prévost
Dissertations Gratuits : Manon Lescaut, l'Abbé Prévost. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilidu74 • 11 Mai 2014 • 1 998 Mots (8 Pages) • 2 427 Vues
Texte de bac 5: Manon Lescaut, l'Abbé Prévost
J’avais marqué le temps de mon départ d’Amiens. Hélas ! Que ne le marquai – je un jour plus tôt ! J’aurais porté chez mon père toute mon innocence. La veille même de celui que je devais quitter cette ville, étant à me promener avec mon ami, qui s’appelait Tiberge, nous vîmes arriver le coche d’Arras (1), et nous le suivîmes jusqu’à l’hôtellerie où ces voitures descendent. Nous n’avions pas d’autre motif que la curiosité. Il en sortit quelques femmes, qui se retirèrent aussitôt. Mais il en resta une, fort jeune, qui s’arrêta seule dans la cour, pendant qu’un homme d’un âge avancé, qui paraissait lui servir de conducteur, s’empressait pour faire tirer son équipage de paniers. Elle me parut si charmante que moi, qui n’avais jamais pensé à la différence des sexes, ni regardé une fille avec un peu d’attention, moi, dis – je dont tout le monde admirait la sagesse et la retenue je me trouvai enflammé tout d’un coup jusqu’au transport. J’avais le défaut d’être excessivement timide et facile à concerter ; mais loin d’être arrêté alors par cette faiblesse, je m’avançai vers la maîtresse de mon cœur .Quoiqu’elle fût encore moins âgée que moi, elle reçut mes politesses sans paraître embarrassée. Je lui demandai ce qui l’amenait à Amiens et si elle y avait quelques personnes de connaissance. Elle me répondit ingénument qu’elle y était envoyée par ses parents pour être religieuse .L’amour me rendait déjà si éclairé, depuis un moment qu’il était dans mon cœur, que je regardait ce dessein comme un coup mortel pour mes désirs. Je lui parlai d’une manière qui lui fit comprendre mes sentiments, car elle était bien plus expérimentée que moi .C’était malgré elle qu’on l’envoyait au couvent, pour arrêter sans doute son penchant au plaisir, qui s’était déjà déclaré et qui a causé, dans la suite, tous ses malheurs et les miens. Je combattis la cruelle intention de ses parents par toutes les raisons que mon amour naissant et mon éloquence scolastique (2) purent me suggérer. Elle n’affecta ni rigueur ni dédain. Elle me dit , après un moment de silence, qu’elle ne prévoyait que trop qu’elle allait être malheureuse , mais que c’était apparemment la volonté du Ciel , puisqu’il ne lui laissait nul moyen de l’éviter .
La douceur de ses regards, un air charmant de tristesse en prononçant ces paroles, ou, plutôt, l’ascendant ( 3 ) de ma destinée qui m’entraînait à ma perte, ne me permirent pas de balancer un moment sur ma réponse . Je l’assurai que, si elle voulait faire quelque fond sur mon honneur et sur la tendresse infinie qu’elle m’inspirait déjà, j’emploierais ma vie pour la délivrer de la tyrannie de ses parents pour la rendre heureuse. Je me suis étonné mille fois, en y réfléchissant d’où me venait alors tant de hardiesse et de facilité à m’exprimer ; mais on ne ferait pas une divinité de l’amour, s’il n’opérait souvent des prodiges. J’ajoutai mille choses pressantes. Ma belle inconnue savait bien qu’on n’est moins trompeur à mon âge ; elle me confessa que, si je voyais quelque jour à la pouvoir mettre en liberté , elle croirait m’être redevable de quelque chose de plus cher que la vie .Je lui répétai que j’étais prêt à tout entreprendre ; mais , n’ayant point assez d’expérience pour imaginer tout d’un coup les moyens de la servir , je m’en tenais à cette assurance générale , qui ne pouvait être d’un grand secours pour elle et pour moi .
Intro:
Antoine François Prévost, plus connu sous le nom d’Abbé Prévost est l'un des écrivains français les plus connus du XVIIIe siècle. Issu d'une famille de rang distingué, il est envoyé au collège des jésuites pour y faire ses études. Suite à un conflit avec son père, il s'engage dans l'armée.
Mais bientôt rebuté par les rigueurs du cloître, il voulut essayer si la carrière des armes lui offrirait plus de charmes, et quitta l'habit de jésuite pour prendre celui de volontaire. Ce second choix cependant ne le rendit pas plus heureux. Il revint chez les jésuites, qui lui pardonnèrent sa faute. Mais, il s'enfuit une seconde fois du cloître et alla reprendre son rang à l’armée. Suite à une trahison amoureuse, il retourna à l'état religieux. Menant une vie de débauche à Paris, il s'exile en Hollande puis se fait chasser d'Angleterre.
Il écrit ses Mémoires et Aventures d'un homme de qualité à partir de 1728. Arrêté et emprisonné, il demande sa grâce au pape. Suite à son exil il publiera de nombreux romans dont Histoire d'une grecque moderne et Histoire générale des voyages.
L'Histoire du Chevalier Des Grieux et de Manon Lescaut sera condamnée au feu et fera de Prévost un écrivain scandaleux mais célèbre.
Dans l'extrait étudié, nous montrerons comment, suite aux circonstances de leur rencontre, le coup de foudre de Des Grieux pour Manon, une femme expérimentée, est la peinture de clichés romanesques.
Nous aborderons dans un premier temps le contexte la rencontre amoureuse entre le narrateur et Manon, une femme corrompue, débordante d'expérience avec les hommes. Puis, nous analyserons le portrait physique et moral de cette dernière ainsi que les l'expression des sentiments à travers de nombreux clichés. Enfin nous expliquerons en quoi ce discours partagé entre le récit des faits et leur commentaires à un caractère romanesque.
I- Les circonstances de la première rencontre entre le narrateur et Manon:
(l1): Amiens. , (l2): La veille, (l4): le coché d'Arras, (l5): jusqu’à l’hôtellerie, (l7)dans la cour
Premier paragraphe indications de lieu et de temps→ DG insiste sur le cadre spatio-temporel. Il montre ainsi que rien ne le préparait à la suite. Cela fait ressortir son innocence.
(l4): présence de Tiberge, l'ami témoin.
(l1) « Hélas ! » interjection exprimant la plainte (remords) + annonce le caractère tragique + plus l'emploi du conditionnel qui soutient cette idée→ coup de foudre négatif ?
Parallélisme (l5-6) « Il en sortit » / « Il en resta une » + Le connecteur d’opposition « Mais » souligne le caractère exceptionnel de cette rencontre. Manon est unique par rapport aux autres femmes.
(l9-10)
...