Mail & Guardian
Discours : Mail & Guardian. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar canyon • 21 Mars 2014 • Discours • 222 Mots (1 Pages) • 885 Vues
pas de suiteLe principal quotidien du pays, le Mail & Guardian, revient largement sur le rapport de la médiatrice Thuli Madonsela, chargée de veiller à la bonne gestion des fonds publics. Le contenu est accablant. Oui, Jacob Zuma a détourné l'argent public pour rénover sa résidence privée. Oui, la somme astronomique de 16,5 millions d'euros est injustifiable. Oui, il faut sanctionner son cabinet et Zuma doit rembourser.
A deux mois des élections présidentielles, le 7 mai, le timing peut être dévastateur pour Zuma, candidat favori à un second mandat de cinq ans. Mais pas de quoi le recaler, à en croire le quotidien Business Day. Ce rapport "ne fera perdre les élections ni à lui (M. Zuma) ni à son parti. Mais lui et ses collègues sont suffisamment inquiets des conséquences de Nkandla [du nom de sa résidence] pour ressentir le besoin d'être perçus comme prenant des mesures là-dessus – des mesures épargnant le président". Le journal signale tout de même que l'opposition a promptement porté plainte pour "corruption".
Et le Sowetan de s'émouvoir en reprenant les propos du secrétaire général du parti de Zuma : "L'ANC [son parti] (et Zuma) ne s'excuseront pas". En écho le Mail & Guardian dénonce une sorte de "droit au pillage". Même le tabloïd Daily Sun, d'habitude abonné aux faits divers sordides, titrait "Zuma doit payer".
...