METHODO fiche de lecture
Guide pratique : METHODO fiche de lecture. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SidLeParesseux • 3 Janvier 2019 • Guide pratique • 468 Mots (2 Pages) • 463 Vues
FAIRE UNE FICHE DE LECTURE
Éventuelle œuvre supplémentaire qui a pu aider (une biographie, un dico, un autre bouquin sur l’auteur, une émission …)
- Titre de l’œuvre – Auteur – Date de parution
Éventuellement : Comment l’œuvre a-t-elle été reçue ? Y a-t-il eu des adaptations ? A-t-elle inspiré des artistes ?
- Résumé de l’œuvre
Attention, il faut être bref et concis tout en soulignant l’intérêt de l’œuvre.
- Biographie de l’auteur
Il ne s’agit pas de blablater, il faut parler des faits importants (dates de naissance et morts, évènements marquants, fréquentations si utiles...)
- Courant littéraire de l’œuvre
Simplement définir le courant littéraire de l’œuvre et pouvoir illustrer avec deux ou trois exemples issus de l’œuvre.
- Contexte historique de l’époque de l’œuvre
Narrer brièvement les faits importants. Essayer de les lier avec l’œuvre (Ex : Lors de l’époque de la parution du roman de Stendhal Le Rouge et le noir, alors que Bonaparte est exilé à St-Hélène et que la République renaît, la société connaît de nombreux bouleversements. Les écrivains comme Stendhal s’intéressent tout particulièrement aux remous des classes bourgeoises et ouvrières)
- Protagonistes
- Thèmes principaux
Développer les thèmes principaux, penser à quelques exemples. Si le livre étudié est un recueil de poèmes, choisir les thèmes principaux. (Ex Chez Baudelaire :
- FEMME : Plusieurs poèmes sont dédiés à des femmes, dont Jeanne Duval. Elles deviennent de véritables muses pour le poète. Jeanne Duval devient la « Vénus Noire », incarnation de la sensualité.
- POETE MAUDIT : Dans son poème l’Albatros, Baudelaire se compare à cet oiseau qui souffre des moqueries et de la cruauté des « hommes d’équipage ». Il compare à cela « Le Poète », un être qui reste incompris du grand public et qui meurt dans l’indifférence.)
- Extraits
- Citations
- Mon avis
Ce que j’ai apprécié, ce que je n’ai pas apprécié. Que l’on est adoré ou détesté le livre, il est important de pouvoir expliquer pourquoi un tel sentiment, mais aussi de pouvoir reconnaître que le livre a des aspects négatifs et positifs devant son examinateur. (Ex : personnellement, je dois admettre que La Princesse de Montpensier de Mme de Lafayette ne m’a pas plus car je trouvais qu’il n’y avait pas assez d’action et que les caractères des personnages ne sont pas réellement développés puisque c’est une nouvelle ; en revanche, je dois admettre que le style de l’auteur m’a plu parce que très concis et précis et qu’il est très intéressant de découvrir des personnages historiques à travers une fiction. D’ailleurs, le livre n’a-t-il pas inspiré le film éponyme de B. Tavernier sorti en 2010 ?).
...