Les peintres impressionnistes
TD : Les peintres impressionnistes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dwfbh • 18 Décembre 2015 • TD • 400 Mots (2 Pages) • 574 Vues
L'impressionnisme est un mouvement qui date du XIXe siècle. Son principe est que le peintre représente sur sa toile surtout ses impressions avant l'image en elle même. sont de grands adeptes de ce mouvement pictural. Le mot « impressionnisme » vient du tableau de Claude Monet « Impression soleil levant ». Ce mouvement est né de la contemplation et de l'imitation des impressions claires du Japon. Les peintres impressionnistes travaillent tous à une nouvelle manière de peindre qui est elle-même liée à une nouvelle manière de voir.
En effet, les peintres sortent de l'atelier et se prennent de passion pour la peinture en plein air. Les paysages, qui sont sans cesse modifiés par le jeu de la lumière. Le thème le plus cher à ces artistes est la nature dans toute sa beauté : les effets lumineux du ciel et de l'eau, leurs vibrations colorées, leur miroitement. Monet, quant à lui, se consacre souvent aux modernités de la ville pour en saisir l'agitation trépidante et sa lumière particulière. Mais les impressionnistes jouent également sur le mystère et l'impression d'étrangeté.
Ils veulent retranscrire une impression immédiate. Les impressionnistes limitent bien souvent leur palette aux couleurs primaires et à leurs complémentaires. Elles ont toutefois marqué définitivement l'abandon du clair obscur au profit de la couleur pure.
Monet, Renoir, Sisley, Gauguin ou Cézanne sont tous de grands peintres impressionnistes, Monet le premier. Nous pouvons citer comme œuvres principales « L'étang aux nymphéas » de Monet ou « Vue du canal Saint-Martin » d'Alfred Sisley.
Maintenant, intéressons nous à deux œuvres que nous allons commenter et mettre en opposition. Il s'agit de Plage des Maiko dans la province de Harima d'un artiste japonais Utagawa Hiroshige et d'un tableau de Van Gogh qui s'est inspiré de l’œuvre précédente et se nomme Oliveraie.
Plage des Maiko dans la province de Harima d'Utagawa Hiroshige
Dans le tableau du peintre japonais, le ciel très pâle, étrangement jaune nous donne une impression de désert, de solitude. On distingue au second plan trois personnes se dirigeant vers l'océan. On perçoit aussi leurs maisons, toutes semblables, telles de modestes cabanons. Cette similitude renforce notre impression de morneté. Cette œuvre qui montre de minuscules personnages à côté d'arbres gigantesques entourés d'eau, donne à voir que l'homme n'est rien à côté de la nature qui domine. Si celle-ci le voulait, elle pourrait tous nous engloutir d'un coup.
...