Les noirs
TD : Les noirs. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LovelyGina • 4 Novembre 2017 • TD • 388 Mots (2 Pages) • 490 Vues
LES NOIRS
1) Les noirs sont des personnes ayant la couleur de peau noir, marron foncé, les cheveux crépus... Ils viennent à l’origine d’Afrique. Selon le degré de métissage dans le pays étudié, le groupe est plus ou moins homogène. EX : Certaines personnes ayant la peau de couleur marron sont aussi considérés comme des noirs ALORS QUE les indiens d’Amérique du sud qui ont la peau de couleur très foncé ne sont pas considérés comme des noirs. Ils sont différents des autres par leur couleur de peau, leur physique.
2) Aujourd’hui les noirs sont en France et dans le reste du monde des personnes bien intégrés dans la société. Nous sommes tous égaux. Il y a plusieurs lois comme celles de la DDHC (1789) et celle de l’abolition de l’esclavage (1848 en France) qui l’officialise. Après la découverte de Christophe Colomb (1492), l’esclavage c’est petit à petit mis en place dans la plupart des pays surtout aux USA. Avant les noirs étaient enchaînés, mal nourris, entassés, traités comme du bétail. On les capturait et les forçait à travailler. EX en Amérique : Les gens payaient des bateaux et des chasseurs d’esclave qui allaient attraper des noirs en Afrique pour les emmener aux Caraïbes en bateau pour qu’ils travailles dans des plantations.
Dans des pays comme la Mauritanie, la Gambie ou le Gabon, il y a encore de l’esclavage dit « moderne ».
DEFINITION : C’est quand des personnes travaillent dans un environnement difficile voire hostile tant sur le plan physique que morale.
3) Martin Luther King est né le 15 janvier 1925 à Atlanta aux USA et est mort, assassiné le 4 avril 1968 à 39 ans à Memphis. Sa mort avancera l’arrivée de la fin de la ségrégation. En 1953 il devient le pasteur de l’église Baptiste à Montgomery en Alabama. Puis le 1er décembre 1955, quand Rosa Parks est arrêtée pour ne pas avoir donné sa place à un blanc. Il mène alors la boycott des bus de Montgomery avec Ralph Abernathy, un pasteur et Edgar Nixon le directeur local du National Association for the Advancement of Colored People. Par la suite ils seront souvent victimes de violences. Le boycott prendra fin le 21 décembre 1956 suite à une décision de la cour suprême des USA, déclarant illégale la ségrégation dans les autobus, restaurants, écoles, et autres lieux publics.
...