Les grands atouts de l'énergie éolienne
Note de Recherches : Les grands atouts de l'énergie éolienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mars 2014 • 1 169 Mots (5 Pages) • 1 080 Vues
Les grands atouts de l'énergie éolienne
Une énergie propre et inépuisable… En effet, les éoliennes ne polluent ni les sols ni les nappes phréatiques. Ce principe écologique place la filière éolienne au premier rang des énergies renouvelables très convoitées.
L’installation d’une éolienne ou d'une mini éolienne, destinée à l’usage privé ou bien public, ne nécessite aucun carburant fossile, aucun gaz à effet de serre et 0 déchet toxique ou radioactif.
Une éolienne est silencieuse, un sujet qui faisait autrefois polémique, désormais de nombreux efforts ont été réalisés pour améliorer les performances des motorisations des éoliennes pour les petites éoliennes comme pour le grand éolien.
Propriétaires fonciers : vous pouvez percevoir des sommes mensualisées pour l’exploitation d'un terrain en friche ou agricole le plus souvent. L’intérêt est d’obtenir des mensualités rentables en augmentant par ce fait ses revenus et la valeur de son terrain.
Les éoliennes modernes sont performantes pour fournir en électricité des sites isolés et non raccordés au réseau des villes. Une installation utile pour les campagnes mal desservies par exemple.
Certaines nouvelles éoliennes peuvent être intégrées dans les villes, l’intérêt est de réduire les coûts du transport entre la production et le consommateur. La vue des ces éoliennes est le principal obstacle du dispositif qui n’est pas en soi gênant lorsque ces installations sont disposées dans des zones urbaines déjà peu soucieuses du cadre environnemental. Exemple, certaines zones industrielles.
Les inconvénients des éoliennes
Cette comparaison entre les avantages et les inconvénients ne doit pas être considérée comme un obstacle dans l’utilisation de cette énergie renouvelable mais comme un comparatif d’études et de choix précis en fonction des besoins de consommation d’énergie. L’inconvénient est le stockage de l’énergie qui est assez coûteux. L'énergie est stockée dans des supers accumulateurs.
Si le vent est faible, les minis éoliennes à usage privé produisent peu d’énergie. Ce problème est identique à celui des pompes à chaleur par exemple, utilisées en relève de chaudière qui ne peuvent fonctionner seules si la température extérieure chute. Dans ce cas de figure, votre éolienne doit compenser son faible rendement par l’exploitation d’une source d’énergie secondaire.
Il faut au moins 10 000 grandes éoliennes pour égaler les performances d’une seule centrale nucléaire…
L'électricité éolienne est une énergie intermittente, l'énergie éolienne ne suffit pas en elle-même à définir une politique énergétique et environnementale.
Des effets sur le paysage (esthétique), problème de bruit, d' interférences électromagnétiques.
L'énergie éolienne est dépendante de la topographie, de la météo et de l'environnement.*
L’énergie éolienne peut être qualifiée d’énergie propre du fait qu’elle contribue à la réduction des émissions de gaz à effet de serre, car son processus de production électrique ne génère ni déchet ni gaz à effet de serre. Ainsi, chaque kWh éolien produit permet d’éviter l’émission de gaz à effet de serre issue de la consommation d’une énergie fossile. En Europe, l’énergie éolienne permet d’éviter la production de 91 millions de tonnes de gaz carbonique par an.
C’est également une énergie « renouvelable », c'est-à-dire une source d'énergie se renouvelant assez rapidement pour être considérée comme inépuisable à l'échelle de temps humaine.
Elle est aussi en grande partie recyclable car les principaux éléments d’une éolienne sont construits en acier. Après son temps de fonctionnement (environ 20 ans), une éolienne est entièrement démontable, on peut même retirer la fondation en béton. Elle n’aura laissé aucun produit contaminant autour d’elle et pourra être très facilement remplacée.
Le dégagement de gaz carbonique nécessaire à la fabrication d’une éolienne est équivalent à la production de gaz carbonique évitée après 6 mois de fonctionnement d’une éolienne : c’est ce que l’on appelle le « bilan carbone ». Ce bilan est donc nul après 6 mois de fonctionnement environ.
L’énergie éolienne peut se réguler en fonction du vent disponible. S’il n’y a pas de vent l’éolienne ne fonctionne pas. Elle se soumet facilement aux conditions présentes.
...