LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les excès et les dérives de la presse people

Commentaires Composés : Les excès et les dérives de la presse people. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Avril 2014  •  3 358 Mots (14 Pages)  •  6 631 Vues

Page 1 sur 14

EXEMPLE SEQUENCIER DOC

Les excès et les dérives de la presse people

Séquence 1 : Introduction. Gala, Ici-Paris, France Dimanche, VSD, Voici, Paris-Match, Public, Closer... Chaque semaine, des millions de lecteurs dévorent la presse people. Pourquoi un tel engouement ? Tournage dans les locaux de “l’Argus de la presse”. Grâce à cet organisme, nous allons décrypter les chiffres clefs de cette presse et son évolution depuis ces 10 dernières années. Après avoir analysé les chiffres et le marché de cette presse en pleine expansion, nous posons les problématiques : Quelles sont ses méthodes et ses cibles privilégiées ? Jusqu’où est-elle prête à aller pour obtenir la fameuse « Une » qui fera exploser les ventes ? Entre intox et manipulation, les stars sont-elles prêtes à tout pour faire parler d’elles ?

Séquence 2 : Tournage micro-trottoir auprès des lecteurs de la presse people dans les gares, devant les kiosques à journaux… afin de comprendre pourquoi cette presse les intéresse. Quelle image cette presse a-t-elle auprès des lecteurs ? Selon eux, respecte-t-elle la vie privée des célébrités ? Qui sont les people à leurs yeux ?

IL ETAIT UNE FOIS LA PRESSE PEOPLE…

Séquence 3 : Petit retour en arrière sur l’historique d’une presse qui se vend. Tournage avec Hugues Royer, Rédacteur en chef adjoint de Voici, pour retracer le parcours de la presse people en France. Tournage avec Jean-Luc Genest, expert people, qui nous parlera aussi rapidement de la presse type Gala, Point de vue images du monde : une presse toujours « gentille ». Et oui dans le passé, c’étaient plutôt les vraies stars qui faisaient sensation. Hugues Royer nous présente le magazine « Podium » lancé par le chanteur Claude François en 1972. Le chanteur avait déjà compris à son époque que les stars pouvaient gagner du public et parfois le manipuler grâce à cette presse. Pour approfondir le tournage, Daniel Moine, rédacteur en chef de « Podium », nous parle de la vocation de ce magazine, et de l’idée mégalomane de Claude François de faire un tabloïd à son image.

Séquence 4 Tournage avec “Stone et Charden”. Le duo français le plus populaire des années 70’. En interview, ce couple mythique revient sur son époque de gloire. Ils nous expliquent comment la presse people se comportait avec eux. Et ils nous racontent comment le magazine “France Dimanche” avait, à l’époque, organisé, avec leur accord, une fausse paparazade : Un faux accident de la route. Stone et Charden nous montrent les journaux de l’époque avec les photos de cette mascarade.

Quoiqu’on en dise, ce genre de manipulation ne date pas d'hier ! A l’époque, les stars étaient plus complices avec la presse people : l’amitié de Johnny Hallyday avec le paparazzi Daniel Angeli devenu par la suite son photographe officiel nous l’a prouvé.

Séquence 5 Nous sommes partis à la rencontre du rédacteur en chef du magazine “Voici” : Loïc Sellin. Il nous retrace les débuts de ce magazine qui avait à l’origine une vocation familiale. C’est en 1993 que Voici lance le people trash ! Hugues Royer, rédacteur en chef adjoint de Voici, en interview, nous relate toute cette période, et nous explique comment Axel Ganz, le patron de Prisma Presse, a décidé de réorganiser la ligne éditoriale du titre. C’est à partir de ce moment là, que Voici va s’intéresser désormais à la face cachée des célébrités en publiant des clichés non-autorisés. Le changement de vocation de ce magazine provoquera la colère des stars comme par exemple l’actrice Sandrine Bonnaire qui dépose des poubelles devant le magazine.

Depuis, le marché de la presse tabloïd explose en France et notre “expert people” Jean Luc Genest, nous parle de la «pipolarisation» : un vrai changement de notre société.

Séquence 6 Un événement qui a changé à tout jamais les tabloïds du monde entier et notre société est la disparition tragique de la princesse Diana. Fille du comte Spencer, Diana épouse le prince Charles, l'héritier de la couronne, le 29 juillet 1981 à la cathédrale Saint-Paul de Londres. Lady Diana mène de grands combats en faveur de nobles causes. Ses passages à l'étranger sont médiatisés, une figure emblématique est née. Mais son couple, lui, bat de l'aile. Les rumeurs vont bon train. Ils divorcent mais elle reste une mère exemplaire pour ses deux fils. Ses apparitions officielles se font moins fréquentes mais Diana Spencer n'abdique pas. “La princesse de cœurs » a été, tout au long de sa vie, pourchassée par les paparazzi et les tabloïds du monde entier... Le 31 août 1997, la princesse de Galles meurt tragiquement dans un accident de voiture sous le tunnel du pont de l'Alma, à Paris. Hugues Royer revient sur ce drame et conclut en disant qu’à partir de ce jour, l’Occident a basculé dans la société « people ». Comment la mort de Diana a-t-elle changé la presse people ?

Séquence 7 Pour mieux comprendre comment la presse people fonctionne, nous avons cherché à nous glisser dans les coulisses de plusieurs magazines…mais hélas les réponses ont été, pour la plupart, les mêmes : « Nous ne souhaitons pas que des caméras rentrent dans nos rédactions… » Après de multiples tentatives, nos caméras ont pu finalement se glisser dans les coulisses du magazine Closer, et pénétrer enfin dans les back-stages de ce magazine. Nous avons rencontré la rédactrice en chef, Laurence Pieau, qui nous explique comment le magazine fonctionne et quelles sont les particularités de ce journal.

Comment est-il arrivé à détrôner Voici ? L’arrivée de Closer le 13 juin 2005 n’a fait que renforcer cette « famille de presse ». Si bien qu’au lieu de prendre des parts de marché à la concurrence, Closer a élargi le gâteau…Le people ne deviendrait-il pas la recette miracle d’une presse en crise ?

Séquence 8 En conclusion, depuis 10 ans, le « people » devient « un état esprit » qui influence toute la presse française et le monde contemporain. Il oblige les tabloïds à aller toujours plus loin en violant de plus en plus la vie privée des célébrités. Effectivement, les journalistes people et les paparazzis, pour obtenir leur scoop, disent travailler au nom de la liberté d'expression mais s'opposent alors au respect de la vie privée. Résultat : la guerre judiciaire qui oppose les stars aux magazines à sensation redouble d'intensité. Heureusement, dans l’Hexagone, la loi protège la vie des vedettes. Ces magazines vont-ils souvent trop loin? La presse people

...

Télécharger au format  txt (20.3 Kb)   pdf (189.5 Kb)   docx (16.4 Kb)  
Voir 13 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com