Les catillinaires de cicéron commentaire
Commentaire de texte : Les catillinaires de cicéron commentaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar malethyste • 3 Février 2016 • Commentaire de texte • 762 Mots (4 Pages) • 2 739 Vues
Texte 1 des Catilinaires de Cicéron
Voici le discours (ou oratio) qu'a prononcé Cicéron en -63, alors consul, en présence du Sénat et de Catilina au temple de Jupiter Stator. Catilina avait en effet échoué aux élections et cherchait à prendre le pouvoir par la force. Il avait menacé Cicéron de mort si bien que celui ci, en période d'élection se promenait avec une cuirasse sous sa toge.
« Jusqu'à quand enfin abuseras tu, Catilina, de notre patience ? Pendant combien de temps cette fureur (non humaine) qui est la tienne se jouera t-elle de nous ? Jusqu'à quelles limites ton audace effrénée s'élancera t-elle ?
Est ce qu'en rien (nihil:rien et ne: est ce que) la garnison de nuit du Palatin, ni les gardes de nuit de la ville, ni la crainte émanant du peuple, ni le rassemblement de tous les gens de bien, ni ce lieu très protégé de réunion du Sénat, ni les visages et les expressions de ces gens là ne t'ont touchés ?
Est ce que tu ne sens pas que tes desseins sont dévoilés ? Ne vois tu pas que ta conjuration est désormais enchaînée par la connaissance qu'en ont tous ceux qui sont ici ? Ce que la nuit dernière, ce que la nuit précédente, tu as fait, où tu as été, qui tu as convoqué, quelles décisions tu as prises, est ce que tu juges que l'un d'entre nous l'ignore ?
Ô temps ! Ô mœurs ! Le Sénat connaît ces choses. Le consul les voit. Celui-ci cependant vit ! Il vit ? Bien plus, il vient même au Sénat, il participe à la décision politique, choisit et désigne des yeux chacun d'entre nous pour le massacre ! »
Commentaire simplifié du texte premier des Catilinaires
Introduction : Rappelons que Cicéron pendant son consulat en -63 eu à subir un événement politique difficile. En effet, Lucius Sergius Catilina, après avoir échoué aux élections, chercha à prendre le pouvoir par la force. Cicéron est visé par un citoyen romain dangereux ce qui crée une situation politique délicate car il doit faire face à cette menace en restant dans la légalité et en évitant de s'en prendre physiquement à un citoyen.
Lorsqu'il prononce ce discours rhétorique, dans le temple de Jupiter Stator qui est un lieu symbolique, il improvise en partie cet oratio qu'il ne publiera que 3 ans plus tard en -60. Le début de cette exorde est ex abrupto.
Problématique : Comment et par quels moyens la parole fait face à la violence et à l'action criminel d'un citoyen ?
1, Un discours véhément qui joue la musicalité, la dramatisation et la théâtralisation
Discours séparé en deux parties par une pause et qui reprend par 2 phrases exclamatives courts.
Allitération en i avec la longue partie « nihilne » qui permet également une anaphore. Ce jeu de musicalité tente de séduire l'auditoire et de mettre en évidence le danger grâce à des termes extrêmement violent comme le massacre (caede) ou la fureur qui n'est plus humaine (furor)
2, Réquisitoire contre Catilina qui assiste au discours
Portrait noir, sombre ( furor , caede et iste)
Mise en avant des moyens que Cicéron et les autre sénateurs ont contre Catilina : champs lexical du savoir et de la connaissance.
3,Stratégie de Cicéron pour faire face à Catilina
Il s'adresse tout à la fois à Catilina et à ses complices en les attaquant de front et en montrant son exaspération et sa colère mais également aux autre sénateurs qui voudraient éviter de prendre part à l'affaire et les rallier à sa cause. Il tente ainsi de faire en sorte que Catilina se dévoile et devienne ainsi un ennemi publique ou alors qu se sentant menacé, il prenne la fuite et quitte la ville.
...