Les Mots des États-Unis
Commentaire de texte : Les Mots des États-Unis. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar mzellxsabriina1 • 3 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 1 124 Mots (5 Pages) • 654 Vues
S’il est un pays qui s’est forgé dans les mots, ce sont bien les États-Unis. Les mots de la Déclaration d’indépendance puis de la Constitution, ceux de la conquête de l’Ouest bien sûr, mais aussi des luttes sociales, du cinéma, des médias, et d’une démocratie politique originale et précoce. Les États-Unis pourtant ne s’appartiennent plus depuis longtemps, car ils sont devenus, par leur puissance et l’attrait de l’« idée américaine », une sorte de bien commun de l’humanité : Les Mots des États-Unis auraient donc pu aussi s’appeler Les Mots de l’Amérique. Derrière des mots, parfois restés en VO tant est intraduisible la différence, le présent ouvrage essaie de naviguer entre familiarité et exotisme, et de faire percevoir au lecteur, étudiant ou simple curieux, l’altérité surprenante de ce pays que l’on croit trop souvent connaître.
Jean Kempf est professeur de civilisation américaine à l’université Lumière-Lyon 2. Il est spécialiste de l’histoire de la photographie américaine et plus généralement d’histoire culturelle contemporaine.
Année : 2012
Je serai au Musée du Jeu-de-Paume le samedi 15 novembre pour une table ronde sur Garry Winogrand, en compagnie de Leo Rubinfein, commissaire de l'exposition. Voir aussi l'article que je lui ai consacré "Qu'est-ce qu'un regard photographique? Winogrand au fil du rasoir." (magazine du Jeu-de-Paume)
Vient de paraître : La republication d'un de mes articles de 1992 sur Garry Winogrand sur le site du Musée du Jeu-de-Paume à l'occasion de la très belle exposition consacrée au photographe.
Vient de paraître (2nde édition) : L'Amérique des images, sous la direction de F. Brunet avec D. Aubert, A. Crémieux, G. Chouard, J. Kempf & alii, aux Editions Hazan. Vous pouvez vous le procurer ici (une affaire : un livre de 400 pages, abondamment illustré pour 45 euros, ou moins même).
Un panorama sans équivalent de la culture des images aux Etats-Unis depuis l’Indépendance jusqu’à nos jours. Comment produit-on, diffuse-t-on, recycle-t-on et perçoit-on les images au pays de la « civilisation des images » : une enquête qui associe l’approche synthétique des conditions de cette production visuelle et l’étude minutieuse des documents sur un peu plus de deux siècles.
A lire : mon petit abécédaire sur les Etats-Unis: Les Mots des Etats-Unis (Presses universitaires du Mirail, janvier 2012). Bon de commande
Liste de mes publications
Comptes rendus
Bref CV
Mes domaines de recherche : photographie américaine, peinture américaine, années 30, historiographie et épistémologie des études américaines.
Mes responsabilités institutionnelles
Co-responsable du comité éditorial de l'Institut des Amériques
Membre du conseil scientifique du CLEO (Revues.org, etc.).
Mes enseignements :
Semestre 1
Option Art américain (L3)
Méthodo générale et disciplinaire (Sémiologie de l'image fixe) (M1 Rech)
Historiographie des Etats-Unis (M1 Civilisation américaine)
Histoire et mémoire (M2 Rech Civilisation américaine)
...