Les Lieux dans les contes
Cours : Les Lieux dans les contes. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hnkhnk • 3 Janvier 2017 • Cours • 1 027 Mots (5 Pages) • 4 029 Vues
Les Lieux dans les contes
Le Chat Botté – Illustration de G. Doré
Au pays des contes, on retrouve toujours « Il était une fois…ou il y a longtemps … » mais où ?
Où se passe l’histoire ?
1-Introduction
Le récit du conte se situe souvent dans un lieu imprécis : pas de nom de pays, de région ou de ville.
Lorsqu’on lit un conte, qu’il soit de Charles Perrault ou des frères Grimm, on se retrouve souvent quelque part mais sans précision.
Cependant le héros du conte passe toujours par trois lieux :
- le lieu de départ (au début du conte).
- le lieu de passage (au cours du conte).
- le lieu d’arrivée (à la fin du conte).
Parmi ces lieux de passage, on retrouve très souvent la maison ou la chaumière, la fontaine ou la rivière, la forêt et le palais ou le château. Ils sont familiers et permettent de placer le conte dans un endroit connu par le lecteur mais dont la description est courte et pauvre en détails.
2 -- Définitions
Lieu dans un conte (nom masculin) : endroit imprécis
Lieu (nom masculin) : endroit
Chaumière ou maison : Souvent le lieu initial, elle est l’habitation du héros ou de l’héroïne. En général elle est petite et pauvre.
Forêt : Le lieu du danger et de la peur. Dans les contes, on l’utilise comme l’élément perturbateur ou lieu des péripéties.
Château : C’est l’habitation des riches : la famille royale, les seigneurs et les bourgeois y vivent. Ces personnages peuvent très bien être gentils ou méchants.
3 .Les lieux sont souvent imprécis. Pourquoi ?
Les lieux dans les contes sont très souvent imprécis pour que le lecteur puisse laisser faire son imagination et ainsi se retrouver dans un lieu qui lui sera plus familier. Néanmoins, on retrouve souvent trois caractéristiques principales du cheminement du héros.
3-1 Le foyer, c’est le lieu de départ
C’est la première étape, obligatoire, des aventures quand le personnage principal est encore jeune. La maison ou la chaumière peut être un endroit protecteur mais aussi un endroit dangereux et d’emprisonnement. Le héros quitte ce lieu clos soit volontairement soit forcé pour aller vivre sa vie et se construire (devenir ce qu’il est à la fin du conte). Pour le Petit Chaperon rouge, la maison est à la fois un endroit protecteur mais aussi dangereux car elle s’y fera dévorer par le loup. Pour Cendrillon, elle y vit heureuse avec son père jusqu’au jour ou ce dernier se remarie. Elle y vivra un véritable enfer auprès de sa belle-mère et de ses demi-sœurs en leur servant de domestique.
Quant à Hansel et Gretel et le Petit
...