Les Jeux Vidéos
Étude de cas : Les Jeux Vidéos. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 2 Avril 2014 • Étude de cas • 6 206 Mots (25 Pages) • 889 Vues
INTRODUCTION
En tant qu’élève de 6ème à l’institut Sainte marie Châtelet, j’ai décidé de réaliser mon travail de fin d’étude sur les jeux vidéo.
Etant un passionné de jeux vidéo, j’ai eu envie de profiter de ce travail pour en apprendre plus sur les jeux. De plus, je trouve que ceux-ci sont trop souvent dénoncés comme étant la cause de pleins de problèmes mais j’aimerai démontrer que les jeux ne sont pas la cause de tous les problèmes. En jouant, on se rend compte que bien évidemment certain tombe dans une dépendance, mais ce qui est beaucoup moins souvent dit c’est que les jeux vidéo sont souvent bénéfiques. C’est pourquoi je vais mettre en parallèle ce que la plupart des gens pense à propos des jeux et ce que l’on ne voit pas toujours.
Je parlerai donc des problèmes que peuvent causer les jeux vidéo sur une personne mais aussi de comment les jeux vidéo peuvent changer une communauté voir une société au complet. Les jeux vidéo sont de plus en plus présents et tout le monde y joue, autant les plus jeunes que les plus âgés. Bien sûr, en fonction de l’âge on joue plus ou moins souvent, on joue sur telle ou telle plateforme… Mais les jeux sont vraiment devenus une occupation de tous les jours pour une majorité de la population.
Je parlerai aussi de l’impact que les jeux peuvent avoir sur le corps humain et sur son fonctionnement. Autant en bien qu’en mal car les jeux vidéo peuvent aussi être bénéfiques pour l’Homme. Une utilisation abusive des jeux vidéo (la cyberdépendance) peut en effet avoir un impact plus que mauvais sur la santé, peut dérégler l’homéostasie de l’individu et peut même causer des séquelles importantes. Mais les ces jeux sont aussi bénéfiques, certains jeux permettent de faire travailler le mental, augmente la dextérité, améliore nos réflexes et parfois mêmes permettent aux gens de faire du sport chez eux sans aucunes machines à disposition.
Je me dois de vous parler aussi de l’endettement du aux jeux vidéo. Le problème d’argent est un problème causé par la cyberdépendance est un problème très peu connu, et c’est justement pour cela qu’il faut s’y intéresser. Le but est de comprendre comment peut-on arriver à un tel point et surtout pourquoi.
Table des matières
CHAPITRE 1 : En apprendre plus sur les Jeux vidéo 4
1. Quel est votre style de jeu ? 4
Online ou Offline 4
Les Fps 4
Les jeux de plateforme 4
Les jeux de simulation 4
Les jeux de statrégie Erreur ! Signet non défini.
Les jeux d’aventure 5
CHAPITRE 2 : Les jeux vidéo vus depuis la Psychopédagogie 6
1. Les bénéfices apportés 6
Les bénéfices de chaque sorte de jeu 6
Les bénéfices commun Erreur ! Signet non défini.
2. Les effets néfastes des jeux vidéo 7
L’accoutumance 7
L’isolement 7
La perte de notion de la réalité 7
TFE Les troubles de l_attachement.doc - _Toc379833962
CHAPITRE 3 : Les jeux vidéo vus depuis la Biologie 8
1. Les bénéfices apportés 8
Au niveau cérébral 8
Au niveau des yeux 8
2. Les effets néfastes des jeux vidéo Erreur ! Signet non défini.
Au niveau cérébral Erreur ! Signet non défini.
Au niveau des yeux Erreur ! Signet non défini.
CHAPITRE 4 : Les jeux vidéo vu depuis QEJS 10
1. Economiquement parlant 10
Les recettes que peuvent faire les jeux vidéo 11
Les différentes plateformes de jeux vidéo 12
Les jeux vidéo, très rarement gratuits 12
Chapitre 1 : En apprendre plus sur les jeux vidéo
Online ou offline
Offline : Hors ligne est un terme qui s’applique à un jeu qui ne nécessite pas de connexion à internet . mais aussi parfois juste car le joueur veux jouer en solo.
Online : En ligne, justement c’est l’inverse du offline. Il permet de jouer avec des amis ou avec des . inconnus qui sont sur le même jeu en même temps que le joueur sur sa console ou son pc. . Par contre, il faut être sur la même plateforme sinon il est impossible de jouer ensemble.
Les FPS
Les FPS (first person shooter) le point de vue proposé par le jeu est positionné à la place des yeux du personnage incarné. C’est le style de jeu le plus critiqué et qui est le plus craint par les parents car l’action principale se résume à des tirs avec des armes qui ont l’air de plus en plus réalistes ou des combats rapprochés a mains nues ou au couteau.
Souvent, ils sont considérés comme les jeux les plus violents mais pourtant, ils n’enfreignent pas toujours les règles morales. Par exemple, Medals of Honor est un jeu dans lequel on incarne des soldats alliés lors de la seconde guerre mondiale, on lutte contre la barbarie Nazie et contre les SS.
Les jeux de plateforme
Le principe est de sauter de plateforme en plateforme, au fur et à mesure des niveaux, c’est de plus en plus dur et les ennemis sont de plus en plus présents. Le plus connu d’entre eux est Mario.
Les jeux de simulation
Dans ce genre de jeu, on est confronté à la difficulté de piloter des machines telles que des avions, des voitures, des camions ou n’importe quel autre véhicule. En général, ce genre de jeu est créé pour former des pilotes professionnels. Lorsque la difficulté augmente, le réalisme augmente aussi, il faut contrôler plus d’éléments, gérer plus de fonctions
...