Le théâtre classique peut- il encore toucher les lecteur/spectateurs de nos jours ?
Discours : Le théâtre classique peut- il encore toucher les lecteur/spectateurs de nos jours ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Gabriel Roux • 12 Juin 2017 • Discours • 604 Mots (3 Pages) • 1 130 Vues
Le théâtre classique est un genre de théâtre qui répond à des règles inspirées du théâtre antique. Il doit suivre trois règles : se dérouler en un jour, en un lieu, sur un seul fait (Boileau 1674).
Ce genre littéraire et théâtral est toujours présent de nos jours.
Pourtant, aujourd'hui le théâtre, la lecture n'attirent pas spécialement les jeunes car ceux-ci disposent d'autres moyens de distractions. Parmi ces derniers se trouvent le cinéma, la télévision, les différents jeux vidéos ou tout simplement le sport. Les rares fois où des jeunes vont au théâtre ou lisent des pièces, c'est grâce à leur établissement scolaire.
Ainsi, nous pouvons nous demander comment le théâtre et particulièrement le théâtre classique peut-il attirer les spectateurs de nos jours alors que nous avons tant d'autres moyens de distractions ?
Les œuvres classiques sont nécessaires parce qu'elles apportent de l'émotion et sont importantes pour notre culture. Pourtant, elles restent complexes et difficiles d'accès pour de jeunes adolescents.
Dans ces œuvres nous pouvons trouver l'évasion et le rêve, ressentir des émotions. Par la lecture et le théâtre il nous est possible d'entendre, de voir, de lire de belles choses juste et bien dites. Dans le Cid , Corneille nous présente une tragi-comédie dont l'action est complexe, spectaculaire (notamment le dénouement).
Lors d'une pièce de Molière à laquelle j'ai assisté, J’ai été séduit par le côté très divertissant de l’action : des décors, des costumes, des accessoires qui donne une impression de vie plus forte encore que dans que dans le roman. J’ai apprécié l’humour de la mise en scène et la performance des acteurs par leurs capacités à nous émouvoir. Assister à un spectacle permet au spectateur d'être plus réceptif, d'être surpris, séduit par la mise en scène et le jeu des acteurs (surtout après avoir lu le livre).
Il est également important de découvrir ces œuvres qui font partis de notre patrimoine et qui nous permettent d'enrichir nos connaissances. Effectivement, connaître Corneille, Molière … est aussi important que la maîtrise des règles de mathématiques ou des verbes irréguliers en anglais : cela fait partie de notre éducation et notre culture.
Les œuvres classiques peuvent sembler dépassées et peut intéressantes pour les jeunes adolescent. Il est vrai que lorsqu'on lit une pièce de théâtre pour la première fois on peut être déconcerté par le langage utilisé, qui est souvent compliqué à comprendre. Prenons l'exemple du premier acte (scène 1) du Cid, la réponse que fait Elvire à Chimène est d'une grande complexité et ne correspond pas vraiment aux dialogues d'aujourd'hui :
Tous mes sens à moi-même sont encore charmés
Il estime Rodrigue autant que vous l'aimez,
et si je ne m'abuse à lire dans son âme,
il vous commandera de répondre à sa flamme.
La découverte de ses œuvres nécessitent du temps de compréhension. Nous nous décourageons souvent face à la complexité
...