Le risque mécanique
Fiche : Le risque mécanique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 3 Avril 2013 • Fiche • 225 Mots (1 Pages) • 728 Vues
azazdDurant cette période, j'ai occupé plusieurs poste durant cette période tels que: commercial, ouvrier sur les chantiers ainsi que hôte d'accueil dans le magasin.
Pendant ma période de formation, mon collègue ces blesser dans le dépôt en utilisant un fen.
Le risque mécanique est indissociable de l’utilisation d’un équipement de travail. Les risques d’accidents du travail doivent être réduits dès la conception par un ensemble de mesures de prévention : suppression des phénomènes dangereux, mise en place de protecteurs et de dispositifs de protection… Le concepteur doit non seulement prendre en compte les conditions normales d’utilisation (installation, production, maintenance, entretien…), mais également les situations anormales prévisibles.
Le risque mécanique est l’ensemble des facteurs physiques qui peuvent être à l’origine d’une blessure par l’action mécanique d’éléments de machines, d’outils, de pièces, ou de matériaux solides ou de fluides projetés. Il prend différentes formes telles qu’écrasement, cisaillement, coupure, happement, entraînement, emprisonnement, choc, chute… Les conséquences des accidents sont souvent graves pour les victimes : doigts ou membres écrasés, amputations, décès.
L'intégration de la sécurité est encore trop souvent traitée en fin de projet, lors de la réception finale de l'équipement par le client ou un organisme de contrôle. Il est alors trop tard pour remettre en cause des choix de conception et les mesures prises sont obligatoirement correctives, principalement afin de satisfaire le point de vue réglementaire. Ces mesures coûtent plus
...