LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le problème de certaines femmes au Maroc

TD : Le problème de certaines femmes au Maroc. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2013  •  TD  •  246 Mots (1 Pages)  •  1 007 Vues

20 ans et déjà marquée par les affres de la vie. Ne faisant confiance ni à son entourage ni aux autres, Nora s’est renfermée sur elle-même préférant couper le contact avec tous. Le teint terne et le regard vide, cette jeune fille a fortement été déçue par celui qui lui a promis, en échange de ses faveurs et de son amour, un foyer ainsi qu’une stabilité.

Issue elle même d’une relation illégale, contrainte toute petite à travailler dans les maisons, violée à l’âge de 12 ans, Nora cherche à éviter à son fils, de deux ans, de subir les mêmes souffrances.

Mais, ne pouvant plus subvenir à ses besoins quotidiens, Nora a eu recours à l’association "Solidarité Féminine" pour l’aider à intégrer son enfant dans l’une des maisons de bienfaisance de Casablanca, pour lui offrir un avenir meilleur.Elles sont des centaines à vivre cette situation. Une situation qu’elles n’ont pas voulue, mais dans laquelle elles demeurent "l’objet" principal parce que c’est sur leur existence, sur leur condition juridique et sur leur avenir que vont peser les conséquences d’une maternité en dehors des liens du mariage.

Démunies, méprisées et rejetées par l’ensemble de la société, les mères célibataires souffrent également d’une situation juridique précaire où elles ont un statut de "prostituées" du moment qu’elles se sont livrées à des relations sexuelles « illégales » dans une société où ce crime est passible d’un mois à deux ans de prison.

D’un autre côté, le droit marocain ne reconnaît et ne protèg

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com