Le mythe d'Achille
Fiche : Le mythe d'Achille. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Avril 2013 • Fiche • 1 097 Mots (5 Pages) • 2 230 Vues
Français : Le mythe d’Achille
Achille (Akhilleus) est un héros de la guerre de Troie, fils de Pélée, roi de Phthie en Thessalie, et de la déesse Thétis, fille de Nérée.
L’enfance
Un des faits les plus marquants de sa légende vient du désir de sa mère de le rendre immortel. Ensuite, les récits divergent. Selon Lycophron, Thétis a sept fils de Pélée, et en jette six dans le feu, parce qu’ils ne sont pas immortels, et par dépit du mariage forcé avec Pélée. Le scoliaste d’Homère affirme plutôt qu’elle les place dans le feu pour que celui-ci consume la part mortelle des enfants (une légende semblable est attachée à Isis, en mythologie égyptienne). Selon Jean Tzétzès, elle le frotte avec de l’ambroisie, et le plonge la nuit dans le feu. Enfin, la variante la plus populaire la montre trempant son fils dans les eaux du Styx, le fleuve des Enfers, en le tenant par le talon. Il devient ainsi invulnérable, sauf au talon. Néanmoins, dans L’Iliade, Achille ne semble pas être particulièrement insensible aux coups.
Il apprend de Phœnix l’éloquence et le maniement des armes. Il reçoit des leçons de médecine du centaure Chiron, qui le nourrissait avec des entrailles d’animaux pour lui conférer leur force, et du miel pour la douceur.
Aux avertissements de sa mère, qui lui laisse le choix entre une vie courte et brillante et une vie longue mais obscure, il répond qu’il préfère la première. Lorsqu’il a 9 ans, le devin Calchas prédit que sa beauté et son courage, ainsi que la protection d’Héra et d’Athéna, le rendent indispensable aux Grecs pour remporter la victoire. Sa mère, craignant pour sa vie, le déguise en femme et le cache parmi les filles de Lycomède, roi de Skyros, afin de le soustraire à la pression des guerriers. Il y porte le nom de Pyrrha, « la rousse ». D’une fille de Lycomède, Déidamie, qu’il épousera plus tard, il a un fils, Néoptolème, également surnommé Pyrrhus, et qui participe également à la guerre de Troie.
Une ruse d’Ulysse le contraint à suivre les Grecs : déguisé en marchand, le roi d’Ithaque propose aux filles de Lycomède d’essayer des tissus précieux et des armes. Achille se dévoile en étant la seule à essayer les armes. Au contraire, suivant Homère (Il. IX, 439), Achille est envoyé directement par Pélée, avec ses Myrmidons.
À Troie
Arrivé à Troie, une fois les Troyens retranchés derrière leurs murailles, Achille s’emploie à couper l’approvisionnement de la ville. À la tête de ses nefs, il attaque et réduit ainsi onze cités d’Asie mineure, tributaires de Troie. C’est dans l’une de ces villes, lors de la dixième année de siège, qu’il reçoit pour part d’honneur Briséis, tandis qu’Agamemnon reçoit Chryséis lors du sac de Thébé.
C’est à ce moment que commence le récit de L’Iliade. Une peste frappe le camp grec et Calchas, encouragé par Achille, révèle qu’Apollon a puni Agamemnon pour avoir refusé à son prêtre, Chrysès, de lui rendre sa fille Chryséis. Obligé de céder, Agamemnon furieux réclame une autre part d’honneur. Achille se récrie et Agamemnon, pour l’humilier, décide de remplacer Chryséis par Briséis. Achille en colère se retire sous sa tente et jure sur le sceptre d’Agamemnon, don de Zeus, de ne pas retourner au combat. Il implore sa mère de demander à Zeus l’avantage aux Troyens, tant qu’il sera absent du champ de bataille. Zeus le lui accorde.
Alors que les Grecs sont acculés et que les Troyens menacent de brûler leurs nefs, le vieux sage Nestor
...