Le Dictateur - Histoire Des Arts
Dissertations Gratuits : Le Dictateur - Histoire Des Arts. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Teha • 24 Novembre 2014 • 1 036 Mots (5 Pages) • 913 Vues
LE DICTATEUR
Thématique: Arts, État et pouvoir Domaine artistique : Arts du visuel
L'ARTISTE
Charlie CHAPLIN de son vrai nom sir Charles Spencer Chaplin est né à Londres en 1889 et est mort en 1977 en Suisse. A la fois acteur, réalisateur, producteur, scénariste et compositeur de musique, il débute sa carrière d’acteur en 1907 et dirige ses premiers films dès 1914. Il imagine alors, le personnage de Charlot, un vagabond sentimental et maladroit. Il s’agit de films burlesques, proches du mime ou de la clownerie, car le cinéma parlant n’apparaît qu’en 1927. Chaplin est l’un des acteurs les plus connus et créatifs du cinéma muet, à l’égal de Laurel et Hardy.
ses autres oeuvres connus ;
✐ Le gosse
✐ La ruée vers l'or
✐ les temps mordernes
L'OEUVRE
Titre : Le Dictateur
Réalisation : Charlie Chaplin
Pays : Etats-Unis
Format : Film argentique (sur pellicule) en noir et blanc
Genre : Comédie
Budget : 2 000 000 $
Durée : 1h59
LES PERSONNAGES PRINCIPAUX
Hynkel, le dictateur de Tomania
Le barbier
Hannah, jeune juive
Schultz, colonel contre Hynkel et ami du barbier
LES 3 PRINCIPAUX DECORS
Les villes allemandes
L'échoppe du barbier, dans le ghetto
Le bureau du dictateur
SYNOPSY :
Un soldat de Tomania (pays crée) à la fin de la guerre de 1914-1918 sauve un officier blessé, blessé à son tour, il devient amnésique et passe de longues années à l’hôpital. Lorsqu’il revient dans le ghetto juif où il est barbier, la vie a bien changé : ses voisins subissent de nombreuses brimades de la part du dictateur de Tomania, Hynkel. Celui-ci, sosie du barbier, mène une politique de discrimination antisémite. Lors d’une rafle, alors que la Tomania envahit l’Osterlich, Hynkel et le barbier juif sont confondus. Ce dernier est contraint d’improviser un discours radiodiffusé.
CONTEXTE
En 1938, Chaplin veut faire un film sur Hitler dont il entend les rumeurs. Mais voici 1 an que la guerre à débuté et personne ne veut avoir à être impliqué. il y a donc nombreuses critiques et hésitations pour les producteurs américains. Pourtant, il commence à écrire son scénario en 1938 (au moment de la Nuit de Cristal, nuit où les boutiques des Juifs sont vendalisées), le tournage commence même en septembre 1939 et le film sort en 1940. C’est le premier film qui s’oppose ouvertement à Hitler. Le gouvernement allemand a protesté officiellement contre la réalisation du film en menaçant d'une nouvelle guerre (ce qui a enclenché quelques censurations, voir l'interdiction du film dans certain pays) Hitler ne voulait pas qu'on se moque de lui et de ses idéaux.
Chaplin n'a pas eu de problème financier car il avait fondé avec quelques acteurs « les Artistes Associés », il était
...