Le Diagnostic De L'annonceur
Mémoire : Le Diagnostic De L'annonceur. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar ESMERALDA • 26 Mars 2013 • 1 230 Mots (5 Pages) • 1 826 Vues
3 le diagnostic de l’annonceur
Dans ce cas, cela consiste en un audit de la structure de l'entreprise. C'est pourquoi celle-ci doit faire appel à des spécialistes. Ceux-ci se livrent à une analyse des forces et des faiblesses de la structure, et ce, afin de déceler quelles sont les différentes menaces et opportunités. C'est notamment lors de cette partie que l'on réalise des études de marché, des études de concurrence ou des études sur la politique de distribution. Aucun point ne doit être laissé au hasard. Une fois le bilan de la situation établi, il est nécessaire de passer au plan d'action.
Le plan d'action
La démarche de projet est adaptée à la résolution d’un problème de communication car elle intègre différentes phases, elle gère et optimise les échéances et le budget.
La résolution d’un problème de communication passe par les mêmes phases que sont l’appropriation de la situation et la mise en oeuvre de solutions. Elle dépend d’un contexte temporel et financier, et elle relève d’un dispositif de délégation de pouvoir.
La réponse à un problème de communication doit s’inscrire dans le respect des paramètres
Ce processus comporte de nombreuses étapes et il est nécessaire de les suivre toutes et dans l'ordre afin d'obtenir les meilleurs résultats. C'est ainsi que l'on retrouve :
- Diagnostic
- Objectifs commerciaux
- Objectifs publicitaires
- Définition des cibles
- Stratégie média
- Stratégie de création
- Budget définitif
- Plan de campagne
- Mise en œuvre de la campagne
1)son histoire (son ancienneté), ses activités, son organisation
Crée en 1993, l’imprimerie s’oriente vers le secteur du mannequinat, les books photos, et composites .Mais la perte de vitesse de ce réseau pousse l’entreprise a s’ouvrir a de nouveaux horizons comme les industries (secteur du luxe, agence de com)et les particuliers pour tous les développements en ligne . L’image d’une organisation se construit sur ses valeurs, ses engagements (économiques, sociétaux, ) et ses ambitions. Ces notions constituent le socle de l’élaboration des stratégies et des actions à mener.
2)la prise en ch arge de son dossier
En rouge les reponses
––Le contexte : qu’est-ce qui justifie le projet ?son dynamisme et sa volonte a innover
––Les finalités : quelle est la raison d’être du projet ?faire vivre une entreprise et ses 15 salaries
––Les besoins : besoins explicites, besoins implicites, besoins latents ?une etude de communication efficace
––Les intérêts : que doit rapporter le projet ?le développement de la clientèle, se faire connaitre par une vision de l’imprimerie « eco » car les clients sont tres tournes vers les nouvelles énergies vertes, eco, nature….
––Les objectifs : quels sont les résultats attendus du projet ? Quels sont les objectifs prioritaires ?le développement de communication car il est faible, quelques mailings,
Créer un site internet cohérent pour une réelle identité visuelle, recherche d’un positionnement très fort
––Les contraintes : quelles sont les contraintes à respecter sont ici les couts, et les délais, investissement d’une nouvelle machine qui doit être rentabilisée le plus vite possible
––Les critères de réussite : qu’est-ce qui permettra de dire que le projet a réussi ?positionnement puissant par rapport a la concurrence
L’analyse de la concurrence : l’étude de la concurrence permet d’identifier les principaux concurrents, de repérer leurs atouts et leurs limites, leurs pratiques et fonctionnement. Ce recensement est une occasion de faire le point sur « l’état de l’art », les idées à retenir, celles à bannir afin d’ajuster la proposition.
L’analyse de l’existant : elle consiste à analyser la stratégie globale et les actions de communication antérieures réalisées par l’annonceur. Cette analyse doit permettre de mettre en cohérence le projet actuel et les solutions proposées avec l’ensemble du dispositif de communication de l’annonceur.
L’analyse des contraintes
...