Le Chant du rossignol
Commentaire de texte : Le Chant du rossignol. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lucas29720 • 10 Mars 2016 • Commentaire de texte • 352 Mots (2 Pages) • 5 818 Vues
Une Partie de Campagne- Commentaire littéraire : Le Chant du rossignol
Intro. :
La rencontre amoureuse est un thème romanesque fréquent, on le trouve mainte fois illustré dans la littérature. Guy de Maupassant- écrivain réaliste du XIXème siècle- l’utilise lui aussi dans la nouvelle Une Partie de Campagne extraite du recueil La Maison Tellier publié en 1881. Le passage qui constitue l’acmé (le point d’orgue) de la nouvelle : « Le chant du rossignol » évoque justement les amours intenses et éphémères d’Henri et Henriette dans le cadre naturel des bords de la Seine au cours de ce dimanche à la campagne. A travers ce passage, nous nous demanderons comment l’auteur nous montre une scène dans laquelle l’acte sexuel est suggéré par le rossignol et qui fait passer les amants de l’extase à la haine. Ainsi nous étudierons d’abord l’art de la suggestion avant d’analyser la dimension symbolique de cette scène d’amour.
La scène d’amour est un thème récurrent de la littérature du XIXème siècle. Le « Chant du rossignol » est extrait d’Une partie de campagne et fait partie du recueil de nouvelles réalistes La Maison Tellier écrit par Maupassant en 1881. Ce passage met en scène la rencontre amoureuse d’Henri et Henriette dans la nature au cours d’une journée à la campagne. Ainsi, on peut se demander comment ce texte nous montre une scène d’amour dans laquelle l’acte sexuel est suggéré par le chant du rossignol et qui fait passer les amants de l’extase à la haine. Nous allons donc analyser cette scène d’amour avant d’en étudier la dimension symbolique.
Conclusion :
Guy de Maupassant dans ce texte manie avec brio l’art de la suggestion, s’amusant à cacher derrière le chant du rossignol, symbole de l’amour, une scène sans équivoque pour le lecteur. Les amants devenus ennemis, passant du désir au dégoût, illustrent bien la conception pessimiste que l’auteur a de l’amour. Jean Renoir, quant à lui, dans la transposition cinématographique de la nouvelle, se servira de l’intensité de la musique et de son envolée dramatique pour suggérer la force des étreintes amoureuses en interrompant la scène par fondu enchaîné.
...