La musique avant toute chose
Synthèse : La musique avant toute chose. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Enola Guillas • 4 Novembre 2021 • Synthèse • 550 Mots (3 Pages) • 1 193 Vues
La musique avant toute chose :
Dans ce corpus de texte, les différents documents nous parlent de musique, de ces critiques, des émotions créés. L’un de ces textes est un essai de Charles Baudelaire écrit en 1861 dans le recueil Richard Wagner et Tannhaüser exprimant les critiques des gens en amont de la présentation de l’œuvre. Le second document est un article de presse de Simon Frith dans le journal « Retour sur l’esthétique de la musique pop » en 2008, qui décrit les différents niveaux des styles musicaux. Le texte suivant est un chant révolutionnaire de Eugène Pottier et Pierre Degeyter nommer l’internationale qui appel le peuple à se soulever. Le dernier document est une iconographie, c’est une affiche du Festivale interceltique de Lorient de 2021 avec un style d’écriture et des symboles celtes.
Suite à la lecture de ce corpus une question se pose ; comment la musique impacte-t-elle notre quotidien ?
La musique est un moyen d’expression et de communication depuis des millénaires, elle est une source de diversité et de richesse, mais elle peut être aussi une source de conflit et de critique.
La musique permet d’exprimer ses sentiments, ses émotions sans retenu. Elle peut aussi refléter une culture et un mode de vie étranger au nôtre.
Extérioriser ses sentiments est primordiale pour l’homme, et la musique peut le permettre avec plus de facilité. C’est ce que nous démontre le chant révolutionnaire l’Internationale, il exprime toute la colère du peuple contre l’inégalité dans leur pays, il appelle le peuple à se soulever et d’essayer de changer le fonctionnement inégalitaire et esclavagiste du gouvernement.
Tout comme l’Internationale, les différents styles de musique décrite dans l’article de presse « Retour sur l’esthétique de la musique pop », extériorise leurs sentiments (la colère, la joie, l’amour, la tristesse, et bien d’autre), tous ces styles de musique apportent des émotions en chacun. Charles Baudelaire l’explique bien dans son essai, les gens on besoin d’extérioriser leur ressenti sur les sons qu’ils entendent.
Tous ces styles divers apportent de la richesse dans ce vaste monde musicale, les différentes ethnies importes leurs cultures au travers des œuvres comme le démontre le festival interceltique de Lorient. La diversification est présente grâce à la mondialisation et au partage des cultures.
La musique peut rassembler la population mais peut tout aussi bien la diviser dû à la divergence d’opinion.
La sociabilisation et tisser des liens avec autrui est vitale pour l’homme. Dans l’essai de Charles Baudelaire les gens se rassemblent dans un théâtre afin de pouvoir profiter d’un concert. L’iconographie invite, elle aussi, la population à écouter et se regrouper à ce Festival interceltique. En revanche réunir autant de monde dans un même lieux peut aussi créer des différends, comme le démontre si bien « Retour sur l’esthétique de la musique pop » qui critique les styles POP et classique. Les gens ne peuvent s’empêcher de critique (positif ou négatif) au risque d’avoir des personnes mécontentes de leurs dirent sur le dos, comme le remarque Charles Baudelaire.
...