La formation des salariés informaticiens
Mémoire : La formation des salariés informaticiens. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Juliana13 • 17 Mars 2015 • 560 Mots (3 Pages) • 664 Vues
2- Les défenses assurent la défense collective et individuelle des intérêts des salaries au niveau national et à l’échelle de l’entreprise, ils constituent des auteurs majeurs du dialogue social et de al négociation collective qui intervient à différent niveaux ( branche et entreprise).
En Allemagne, les augmentation de salaire sont négociées au niveau des branches par les syndicats qui prennent en compte la conjoncture du secteur alors qu’en France elles le sont au niveau des entreprises, c’est pour cela que dans les années 2000 les syndicats ont pu consentir à des baisse de rémunération pour tenir compte de la conjoncture, ce qui est impensable en France.
3- La France fait partir des pays de l’OCDE qui se caractérise par un niveau de protection social élevé à l’origine de goût de travail élevé, la montée en puissance économique des pays émergeants sur la scène international est une composante majeur de la mondialisation actuelle, les BRICS en particulier fournissent 45% de la main d’oeuvre mondiale alors que la part des 30 pays de l’OCDE n’est que 20% à peine. Les pays émergeants bénéficient donc de coût de production plus faible par rapport aux pays industrialisé et ils affichent des niveaux de compétitivité coût avantageux, ils bénéficient d’un avantage comparatif liée au coût modéré du travail. Les pays industrialisé sont confronté a une concurrence féroces surtout dans les secteurs d’activité douté de travail. De ce fait les salariés les moins qualifiés dans les pays industrialisés comme la France subissent plus que les autres, la concurrence des salariés des pays moins développés et des pays émergeants qui sont moins rémunérés.
4-
x assistante
A l’attention de Mr ….
Objet: la formation des salaries informaticiens
Mr, vous trouverez ci joint les raisons du niveau élevé de rémunération des salaries hautement qualifié du secteur informatique
I- Les salaries et emploi hautement qualifiés du secteur informatique qui présentent des caractéristiques qui expliquent leurs niveaux de rémunérations :
des competences recherchés sur le niveau de travail
beaucoup travaillent dans des grandes entreprises qui ont des politiques salaries plus avantageuses que dans les PME
statut de cadre
leur productivité est élevé ce qui incite les entreprises à bine payer
II- Le secteur informatique est un secteur d’activité relativement abrité de la concurrence internationale
les salariés très qualifié ne sont pas aussi nombreux que les salariés peu qualifié en concurrence avec les économies émergeants dans lesquels les coûts du travail plus faibles peuvent favoriser les délocalisation . ce sont des investissement immatériel le secteur des services informatiques se caractérise enterrement par la nécessite d’une proximité du client.
5- La productivité du travail c’est le rapport entre la quantité de travail mise en oeuvre dans une activité productive
...