La discrimination à l'embauche
Rapports de Stage : La discrimination à l'embauche. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Mai 2014 • 1 307 Mots (6 Pages) • 858 Vues
Ces dernières années, plusieurs entreprises ont été condamnées pour discrimination à l’embauche lors de leur recrutement d’employés. La loi sanctionne ces entreprises. Mais au lieu d’indemniser les victimes de discrimination comment les aider à ne plus la subir.
Pour bien situer la discrimination, la première étape de mes recherches est de définir les types de discrimination et les différents critères.
Puis, la deuxième étape de mon étude porte sur les moyens pour lutter contre cette discrimination.
Et en troisième étape, j’aborderai les recours légaux contre cette discrimination et aussi les solutions préventives mises en place au sein des entreprises.
I-ETAT DES LIEUX SUR LA DISCRIMINATION EN FRANCE
1/ La notion de discrimination
Il existe deux types de discrimination : la discrimination directe et indirecte. La discrimination directe porte notamment sur l’apparence de la personne alors que la discrimination indirecte porte sur le fait que l’on fait une différence entre deux personnes au sein même d’une entreprise. (voir document 1)
2/Différents critères de discrimination
Il existe 19 critères de discrimination directe prohibés par la loi :
L'âge
L'apparence physique
L'appartenance ou non à une ethnie
L'appartenance ou non à une nation
L'appartenance ou non à une race
L'appartenance ou non à une religion déterminée
L'état de santé
L'identité sexuelle
L'orientation sexuelle
La grossesse
La situation de famille
Le handicap
Le patronyme
Le sexe
Les activités syndicales
Les caractéristiques génétiques
Les mœurs
Les opinions politiques
L’origine
La discrimination indirecte peut-être par exemple sur le classement d’un travailleur handicapé. Le recruteur classe celui-ci à un niveau inférieur à celui correspondant à son diplôme sous prétexte que celui-ci l’a obtenu dans le cadre d’une formation en centre de rééducation professionnelles (CRP) délivré par le ministère de l’emploi et de la solidarité, et non par le ministère de l’éducation nationale.
(voir documents 2 à 5)
II-Les Moyens mis en place pour lutter contre la discrimination
1/Les moyens de répressions légaux
Une personne victime d’une discrimination, qui peut en apporter la preuve, peut faire condamner l’entreprise devant le conseil des prud’hommes. Au maximum, le recruteur qui a manifestement fait preuve de discrimination à l’embauche pourra écoper de trois ans de prison et de 45.000 Euros d’amende. Un recours civil peut également être envisagé en la personne victime de discrimination, elle pourra se voir verser des dommages et intérêts. (voir document 6)
2/Les efforts d’insertion des personnes handicapées
De nombreux efforts ont été faits pour faciliter l’insertion des personnes handicapées au sein d’une entreprise. Mais les mentalités doivent encore changer sur l’aspect physique.
Beaucoup de recruteurs pensent que des personnes qui ont un handicap physique feront moins bien
leur travail que d’autres non handicapées. (voir document 7)
3/La prévention de la discrimination
Il est très important de punir le comportement discriminatoire mais il vaut mieux prévenir et lutter contre celui-ci de manière plus positive en récompensant les entreprises grâce à la mise en place d’un label diversité ou de cv anonymes.
On peut également essayer de changer les mentalités en mettant en place des opérations de « testing » qui visent à identifier les entreprises faisant preuve de discrimination.
Pour effectuer ces « testing », des bénévoles d’ethnies différentes se rendent à des entretiens d’embauches.
(voir documents 8 et 9)
Pour conclure cette étude sur la discrimination à l’embauche, je ne peux que confirmer les termes de celles-ci, toutes les personnes à l’embauche ne sont pas jugées de la même manière. D’ailleurs, les articles de presse et les médias nous le rappellent quotidiennement.
En parallèle, je remarque que maintenant des moyens tels que les CV anonymes, les bénévoles qui font du »testing » sont mis en pratique pour faire face à cette terrible situation.
Néanmoins, d’après moi la discrimination ne devrait plus exister. Chaque personne devrait être recrutée suivant ses compétences et non par les critères tels que l’âge, le physique, la nationalité ou éventuellement le handicap.
J’espère que dans l’avenir les mentalités des recruteurs vont changer.
DOCUMENT N° 1 : Les différents types de discrimination
Source : legifrance.fr
...