La Globalisation Des échanges
Commentaire d'oeuvre : La Globalisation Des échanges. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar SAMSAMX10 • 7 Octobre 2014 • Commentaire d'oeuvre • 254 Mots (2 Pages) • 644 Vues
Introduction :

En 2005, malgré l’opposition des Etats-Unis, les Etats membres de l’Unesco ont signé une convention sur la protection et la promotion de la diversité culturelle. La culture, c'est à dire l'ensemble des manières de faire, de penser et de sentir propre à une collectivité humaine, ne doit pas être une marchandise comme les autres. Elle doit échapper aux lois du marché (Doc 6).
Problématique = Le développement des échanges internationaux, en terme de biens, de services, de capitaux, de brassage de population, de transfert de technologie, est-il en train de faire disparaître les cultures propres aux sociétés ? L’acculturation, qui résulte des contacts prolongés entre des sociétés de culture différente, va-t-elle donner naissance à une culture universelle ou mondialisée ? N’assiste-t-on pas à une occidentalisation du monde ?
Après avoir analysé les processus de diffusion de la culture occidentale et leurs effets sur les cultures, nous montrerons que chaque société conserve sa spécificité socioculturelle en absorbant et en réinterprétant les traits culturels des autres sociétés avec lesquelles elle est en contact.

1 – LA MONDIALISATION FAVORISE L’OCCIDENTALISATION DU MONDE A – LE RÔLE DES ECHANGES ECONOMIQUE
Phrase introductive = Il est indéniable que la colonisation, la mondialisation des échanges, le développement des FMN et le triomphe de l’économie de marché, depuis l’effondrement du mur de Berlin en 1989, ont favorisé la diffusion d'un modèle culturel occidental dont les valeurs individualistes, matérialistes, démocratiques et les normes urbanisées et consuméristes semblent s’imposer au reste du monde (Doc 1). Plusieurs éléments ont contribué à cette occidentalisation du monde :

...