La Chine
Fiche : La Chine. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar charlened7845 • 18 Mars 2013 • Fiche • 2 536 Mots (11 Pages) • 809 Vues
SOMMAIRE :
Introduction : 3
I. La position de la Chine 4
A. La Chine et son histoire 4
B. La chine et la crise 4
C. La position chinoise européenne 5
II. L’hyper croissance de la chine et ses conséquences négatives 8
A. Des projets peu concluants 8
B. Le « Made in China » est-il dangereux ? 8
C. Des méthodes particulières 9
III. Les biens-faits de l’hyper croissance chinoise 10
A. La chine et l’aide au développement 10
B. Les chinois, sauveurs d’entreprises 11
C. Les projets européen de la Chine 12
Conclusion : 13
Sitographie : 14
Bibliographie : 14
INTRODUCTION :
Depuis 1978, la Chine est un pays qui se développe fortement. Ce pays a une croissance économique très élevée par rapport à d'autres pays comme la France ou encore les États-Unis. La Chine n'est cependant pas un cas isolé. En effet même si sa croissance est pour le moins exceptionnelle cela est du en partie à un développement de l'économie du pays beaucoup plus tardif que les pays occidentaux. Ainsi il en est de même pour d'autres pays tel que le Brésil ou encore l'Inde même si ces derniers ont une croissance économique beaucoup moins impressionnante que celle chinoise.
L'hyper croissance chinoise est elle donc un danger pour les autres pays du monde dont la croissance est beaucoup moins intense ?
Pour répondre à cette question nous nous sommes axés sur 3 points. Tout d'abord, nous allons étudier la position de la Chine dans le monde, puis nous verrons les conséquences négatives de l'hyper croissance chinoise et enfin les bienfaits de l'hyper croissance
I. La position de la Chine
A. La Chine et son histoire
La Chine a commencé son développement économique à partir de 1978 sous l’impulsion de Deng Xiaoping après presque 30 ans d’économie maoïste. Deng Xiaoping a décidé d’entreprendre le passage de la Chine vers l’économie de marché et de l’ouvrir vers le marché extérieur. Il décide de créer plus de secteur privé et de redynamiser fortement les forces productives du pays. C’est à partir des années 1990 que l’économie chinoise entre dans une phase d’expansion exceptionnelle grâce à son ampleur et son intensité. Cela est du à son accroissant à long terme et la façon soutenue de sa production annuelle ainsi qu’aux forces productives du pays. De plus la Chine a également améliorer sa productivité, pour cela elle a relocalisé le travail et d’autres secteurs à basse productivité vers des secteurs à haute productivité au lieu d’augmenter la productivité dans tous les secteurs de l’économie
Plusieurs indicateurs nous montrent que la Chine a eu une croissance extraordinaire par rapport à d’autres pays. Tout d’abord la croissance de son PIB est de 9,4 % par an en moyenne de 1979 à 2010. De plus son PIB global est aujourd’hui 9 fois plus important qu’en 1978.
Aujourd’hui le président de la république populaire de chine : Hu Jintao dispose d’une puissance mondiale considérable. En effet il a même été élu la personnalité la plus influente du monde, selon le nouveau classement publié par le magazine Forbes .
B. La chine et la crise
La crise mondiale qui a lieu depuis 2009, a également touché la Chine. Cependant celle-ci s’en sort mieux sortie et continue à avoir un rythme de croissance rapide grâce à la vigoureuse politique monétaire et fiscale conduite par son gouvernement. Le taux de croissance du PIB a donc réussi à atteindre 8,7 % durant cette année. A titre d’exemple, pour le trimestre 3, la valeur du PIB a été de 9582 milliards de yuan c'est-à-dire environ 1430 milliards de dollars.
Pour être arrivé à ce tel résultat, la chine a donc décidé de relancer son économie par la consommation et de donner des crédits à ses habitants. Cependant cette dernière développe également sont économie grâce au commerce extérieur. Mais grâce à sa relance elle a réussi à relancer ses exportations et à avoir un excédent commercial de 5.5% en 2010.
La Chine s’est donc beaucoup mieux sortie de la crise que l’Europe et ou les Etats-Unis.
C. La position chinoise européenne
Encore hier la chine se contentait de port et de grande marque. Aujourd'hui ce qui l'intéresse se sont les brevets et les ingénieurs. Demain, la Chine visera les obligations d'Etat. Pékin fait son marché dans une Europe en déclin.
L'empire chinois se transforme, s'enrichit, s'émancipe en contraste avec une Europe sans croissance, par exemple le président du conseil européen : Herman Van Rompuy allait demander entre 50 et 100 milliard d'euros au chinois afin de regonfler les moyens du fond européen de stabilité financière. Ce fond européen est destiné à secourir les pays les plus vulnérables de la zone euro. Ainsi on peut dire que l’Europe est devenue d'une certaine manière dépendante de la Chine.
La Chine a un nouveau statut : celui de créanciers officiels des européens. En effet, il disposerait de 630 milliard d'obligation publique libellées en euro selon le Financial times. Entre 2008 et 2010, la Chine a multiplié par 6 ses investissements directs en Europe. Entre octobre 2010 et mars 2011, les achats européens des chinois montent à prés de 64 milliards d'euro, la moitié des achats cumulés depuis 2008. On remarque donc que la présence chinoise en Europe s'accélère de plus en plus. François Lemoine, chercheur d'étude au centre d'étude sur la chine moderne et contemporaine, observe que le poids de la chine dans le total des achats étrangers en Europe pourrait déjà atteindre quelque 20%.
Notamment, avec les raids chinois sur les constructeurs automobiles : Rover, Volvo et Saab, les achats de vignoble bordelais, sans oublier de solide infrastructure comme le port du Pirée, en Grèce, ou
...